Rien ne s’est vraiment décanté ce samedi à Carnoutie dans le troisième tour du AIG Women’s Open. Les leaders de la veille ont cédé les rênes du tournoi à Anna Nordqvist (photo) et quatorze joueuses se tiennent en quatre points.
Le “moving day” permet souvent d’y voir plus clair dans le leaderboard, mais le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas le cas à l’issue du 3e tour du dernier majeur de la saison.
L’Américaine Mina Harigae a perdu tout espoir de s’imposer avec un rédhibitoire 76 qui l’a fait chuter de la 1ère à la 27e place. En tête après 36 trous elle compte désormais six coups de retard.
Journée compliquée aussi pour l’Anglaise Georgia Hall, qui conserve néanmoins de bonnes chances malgré un 73 (+1). Frustrée de n’avoir pu faire mieux neuf pars sur le retour, elle pointe à trois points de la nouvelle leader.
Anna Nordqvist surgit, Nanna Koerstz Madsen répond
Très expérimentée Anna Nordqvist a également bénéficié de conditions de jeu relativement clémentes. Partie après les averses du matin, mais rentée avant celle du fin d’après-midi, la Suédoise de 34 ans vainqueur de l’Evian Championship en 2017, a mis à mal le célèbre parcours écossais.
17 greens sur 18, sept birdies et voilà la joueuse aux six participations à la Solheim Cup en tête à -9, sans avoir concédé le moindre bogey.
Nordqvist qui compte également une autre victoire en majeur à son palmarès (PGA Championship 2009) partagera la dernière partie ce dimanche avec une autre scandinave, la Danoise Nanna Koerstz Madsen.
Celle qui ne compte que 3 victoires sur le Symetra Tour et un succès sur le LET en 2016 a rendu une carte de 68 (-4), sur laquelle figurent un eagle, trois birdies et un bogey pour se placer également à -9. 3e de l’ANA Inspiration en avril dernier elle a démontré qu’elle pouvait prétendre à un premier titre en majeur.
An eagle putt to move into the share of the lead for @KoerstzMadsen! 🦅pic.twitter.com/XyxiUcF2cW
— LPGA (@LPGA) August 21, 2021
Salas sur la plus haute marche ?
Les deux premières du classement ne pourront pas se permettre de flancher. Lizette Salas, cruelle deuxième dans cette même épreuve il y a deux ans, tentera de faire mieux qu’au PGA Championship de cette année où elle s’est classé juste derrière Nelly Korda.
L’Américaine a fait preuve de résilience ce samedi. Après deux bogeys sur les cinq premiers trous, elle est parvenue à redresser la barre avec quatre oiselets pour se positionner à un point de la tête.
Duncan et Thompson en embuscade
Elles sont quatre à la quatrième place un petit coup derrière. Parmi elle, la surprenante amateur Louise Duncan. Poussée par son public, l’Écossaise de 21 ans a fait preuve de beaucoup d’autorité pour signer un bon 68 (-4).
Dans ce groupe, Lexi Thompson cherchera également à prendre sa revanche de l’US Open. L’Américaine reste bien en course après un second 70 (-2) consécutif.
IN YOU GO! 💥@louiseeduncan is on 🔥 at the @AIGWomensOpen 3rd round and the home fans in Scotland are loving it! pic.twitter.com/46k87VBO7c
— LPGA (@LPGA) August 21, 2021
Mais il ne faut pas hésiter à regarder encore plus bas au leaderboard, car les prétendantes de renom sont nombreuses.
Nelly Korda peut encore croire à un deuxième Majeur cette année avec ses trois coups de retard, tout comme la numéro 4 mondiale Sei Young Kim, la Canadienne Brooke M. Henderson ou encore Yealimi Noh.
Cette dernière, en tête au départ du 15 à -10, sera-t-elle en mesure de se relever de sa fin de parcours très compliquée avec trois bogeys et un double ?
Delacour passe sous le par
Seule rescapée du clan tricolore, Perrine Delacour a signé une carte sous le par ce samedi (71, -1). Après des bogeys sur le 6 et le 7, elle a notamment profité des pars 5 du 12 et 14 pour revenir sous le par. La tricolore est 40e et aura une nouvelle fois rien à perdre dans ce dernier tour.
Le leaderboard
©Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP