L’Australien Maverick Antcliff (photo) et l’Anglais Matthew Southgate prennent la tête du tournoi à -5 (139) sur le très exigeant parcours nord du Green Eagle Golf Courses à Hambourg (All). Leader la veille, le Belge Thomas Detry recule au septième rang à -3 (141). Des treize français engagés dans cette épreuve réduite à 54 trous, seuls Benjamin Hébert, Clément Sordet et Mike Lorenzo-Vera franchissent le cut.
Alors qu’il restait sur deux cuts manqués d’affilée, Maverick Antcliff, 28 ans, 42e de la Race, s’est emparé des commandes du Porsche European Open grâce à une très solide carte de 68 (-4) et en frôlant le trou en un sur le par 3 du 17 (voir ci-dessous). L’Australien, deuxième au Canary Islands Championship le 9 mai dernier, n’a pour le moment concédé qu’un seul bogey en 36 trous. Assez remarquable pour être signalé tant le parcours nord du Green Eagle Golf Courses est truffé de pièges. Sans oublier certains emplacements de drapeaux ô combien difficiles à attaquer ce dimanche…
Inches from a new Porsche @smashedmavo 😩#PEO2021 pic.twitter.com/2cgYukQfQu
— The European Tour (@EuropeanTour) June 6, 2021
Retrouvez le classement complet
60 places de gagnées pour Edoardo Molinari
Il n’y a qu’à consulter le leaderboard pour constater que ce par 72 de 6 952 mètres ne fait aucun quartier. Dix-huit joueurs seulement affichent ainsi après 36 trous un score sous le par. Cela n’a néanmoins pas empêché Matthew Southgate de rejoindre Antcliff à -5 avec son 69 (-3).
Les deux hommes, qui sont toujours à la recherche d’un premier succès sur le Tour européen, possèdent un petit point d’avance sur un groupe de quatre poursuivants composé des Ecossais David Law et Scott Jamieson, du Néerlandais Darius Van Driel et de l’Italien Edoardo Molinari, auteur d’un splendide 65 (-7). Soit dix coups de moins que samedi. L’ancien vainqueur de la Ryder Cup 2010 au Celtic Manor effectue ici un bond incroyable avec 60 places de gagnées par rapport à la veille.
Alex Levy, à deux places près…
Leader après 18 trous avec son excellent 68, Thomas Detry n’a pu faire mieux qu’un 73 (+1). A -3 (141), le Belge recule de six rangs (7e) mais reste plus que jamais dans le coup pour la gagne… Tenant du titre, l’Anglais Paul Casey, vedette américaine de ce rendez-vous de l’European Tour réduit à 54 trous et décalé de deux jours afin de permettre aux joueurs et caddies venant de Grande-Bretagne de respecter la quarantaine imposée par les autorités allemandes, apparaît quant à lui en dix-neuvième position, dans le par total (144).
Une place qu’il partage avec les Français Benjamin Hébert (qui était sur quatre échecs consécutifs) et Clément Sordet, respectivement 74 (+2) et 73 (+1) aujourd’hui. Avec Mike Lorenzo-Vera (46e à +2), ils sont les seuls sur les treize engagés tricolores à franchir le cut fixé à +3. Vainqueur du tournoi en 2016 puis battu l’année suivante en play-off par l’Anglais Jordan Smith, Alexander Levy échoue à un point de la « terre promise » malgré un sans-faute (68) dans ce deuxième tour après une lourde sortie de route la veille (80).
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
© European Tour