Entretien vérité

Antoine Rozner : « L’USPGA, mon premier Majeur… Ça va être top ! »

30 mars 2021
Antoine Rozner Photo by Andrew Redington/Getty Images)

Pour son premier Championnat du monde, Antoine Rozner a répondu présent, s’offrant le scalp de Bryson DeChambeau, n°5 mondial, et en finissant à un demi-point seulement de l’Anglais Tommy Fleetwood, vainqueur du groupe 5. De retour en France, le Racingman, 64e joueur mondial, s’est posé quelques minutes en répondant sans détour à nos questions. Le WGC-Match Play, le PGA Tour, Victor Perez, la vie aux Etats-Unis, son programme pour les prochaines semaines… Il n’a occulté aucun sujet. Interview. 

 

Que retenez-vous en priorité de cette première expérience dans un Championnat du monde ?
Que du positif ! C’est une première expérience aux Etats-Unis en tant que professionnel, un très beau moment… Cela donne surtout très envie d’y retourner le plus tôt possible…

N’est-ce pas un peu rageant quelque part d’être le seul golfeur de ce WGC-Match Play à afficher deux victoires et ne pas être qualifié pour les 8es de finale ?
Je suis le seul en tout cas à ne pas avoir été en play-off. Ou l’un des rares… Mais oui, quelque part, je n’ai pas eu ma chance dans un play-off. Cela n’a pas tenu à grand-chose. C’est comme ça. C’est la dure loi de ce format. Mais en retenant le positif, je dirais que j’ai fait deux très bonnes parties (victoires 2up sur DeChambeau et 3&1 sur Si Woo Kim). Et une moins bonne contre Fleetwood (défaite 4&3). Et puis il y a ce match contre DeChambeau, qui fut un grand moment… Mais franchement, ce fut une expérience de dingue.

Justement, face à Tommy Fleetwood, qu’est-ce qui aurait pu faire pencher la balance de votre côté ?
Rien. Je passe à côté de ma journée. J’ai mal joué. Il y avait beaucoup de vent. J’ai été trop agressif, un peu comme la veille mais le problème, c’est que c’était plus dur. J’ai fait trop d’erreurs stratégiques. C’est le seul regret de ma semaine. Je n’ai même pas réussi à le faire douter une seule seconde, le mettre sous pression… C’est dommage.

Tout le monde était un peu curieux de savoir ce qu’allait faire DeChambeau en Match Play. Et se faire battre par, entre guillemets, un inconnu français, cela a marqué les esprits.

En revanche, Bryson DeChambeau a très souvent été mis en difficulté face à vous…
C’était différent. J’ai bien démarré. C’était énorme. Il y avait beaucoup de monde qui suivait la partie. C’est le joueur dont tout le monde parle en ce moment. Ce fut pour moi une très belle performance de prendre le gain du match. J’ai rentré quelques putts pour le par qui lui ont fait très mal… Je pense qu’il avait plus à perdre que moi ce jour-là. Et cela s’est peut-être ressenti. J’ai fait un très bon aller (2 up avec trois birdies). Après douze trous, j’étais 3 up. C’était l’entame de partie parfaite. Ce fut un peu plus compliqué sur la fin où j’ai raté quelques coups. Il y avait néanmoins un peu de pression pour pouvoir battre le joueur dont tout le monde parle actuellement… Je me répète, mais ça a été un très grand moment.

Ce match vous a-t-il permis de vous faire connaître du public américain ?
Sûrement ! J’ai reçu ce jour-là beaucoup de messages de félicitations d’Américains. J’ai beaucoup d’amis de l’université (Missouri-Kansas City) qui m’ont envoyé des messages… Tout le monde était un peu curieux de savoir ce qu’allait faire DeChambeau en Match Play. Et se faire battre par, entre guillemets, un inconnu français, cela a marqué les esprits. C’était vraiment marrant. Je crois que ça a fait bien le buzz outre-Atlantique.

Au départ de ce premier tour, sur le site officiel du WGC-Dell Technologies Match Play, vous étiez le seul parmi les 64 joueurs engagés à ne pas avoir de photo d’identité…
(Il rit) Je crois que c’est un souci de serveur car j’avais fait toutes les photos mais, apparemment, ils n’ont pas réussi à la mettre en ligne… Je ne sais pas trop au juste… Je n’ai pas tout compris. Mais comme par hasard, une fois après avoir battu DeChambeau, la photo a été mise en ligne…

Je n’ai franchement pas grand-chose à me prouver. Dans une bonne semaine, j’ai le niveau pour rivaliser avec tout le monde.

DeChambeau, il est comment dans un Match Play ?
On n’a pas échangé un mot (rires). Je crois que j’ai dû lui poser une question, savoir où il vivait… Mais à part ça, on ne s’est pas adressé la parole de la partie.

Il parait qu’il était assez avare pour donner les putts… Vous confirmez ?
Au 10, il ne m’a pas donné un putt de quinze ou vingt centimètres je crois… Mais bon, ça me fait plus marrer qu’autre chose. Il n’y a pas de quoi se frustrer. C’est un Match Play. S’il ne veut pas donner, il ne donne pas. Au trou d’après, il m’a donné un putt qui était à la limite, il aurait pu ne pas le faire…

En tout cas, cela vous a permis de rivaliser avec les meilleurs golfeurs de la planète. N’était-ce pas finalement le but que vous vous étiez fixé en arrivant à Austin ?
Non, car je n’ai franchement pas grand-chose à me prouver. Dans une bonne semaine, j’ai le niveau pour rivaliser avec tout le monde. Le plus important était surtout de savoir comment j’allais gérer l’événement, comment j’allais m’en sortir, me sentir bien… Sur ce point, ce fut une bonne confirmation pour moi. Même dans un grand tournoi comme celui-ci, j’avais la capacité d’assurer, d’être présent, d’être au rendez-vous. J’étais très content de pouvoir produire un tel niveau.

Mon ancien coach de Fac, J.W. Vandenborn, est venu me voir sur place. Du coup je lui ai donné deux places. Un autre copain est venu me suivre aussi. Bref, je n’étais pas perdu. Je savais où j’étais. J’ai même rigolé avec le public.

La prochaine étape à court terme, c’est donc le PGA Tour ?
A court terme, je ne sais pas. En tout cas, je vais tout faire pour. Il va falloir que je grignote des points au classement mondial, c’est une évidence. J’ai encore quelques tournois en Europe qui vont arriver avant l’USPGA au mois de mai (20-23 mai à Kiawah Island, en Caroline du Sud). Mon premier Majeur. Cela va être top. Je pense toutefois qu’il faut que je sois bien concentré sur les tournois du Tour européen et essayer malgré tout de me préparer au mieux pour les grands événements qui vont venir bientôt…

La filière FFgolf aux USA vous a-t-elle aussi permis de vous adapter plus facilement au jeu à l’américaine, aux parcours aux Etats-Unis, à la culture de là-bas ?
Au jeu, je ne sais pas. Plus à l’ambiance et à l’état d’esprit américain. C’est évident. Je connais les Américains, je sais comment ils fonctionnent, je parle très bien anglais… Cela m’a donc permis de bien me sentir cette semaine à Austin au WGC-Match Play. Mon ancien coach de Fac, J.W. Vandenborn, est venu me voir sur place. Je savais qu’il viendrait, du coup je lui ai donné deux places. Un autre copain est venu me suivre aussi. Bref, je n’étais pas perdu. Je savais où j’étais. J’ai même rigolé avec le public. J’ai su faire tout ça. Tout ça m’a permis de passer une très bonne semaine et de m’adapter plus facilement, c’est vrai.

Durant cette semaine au Texas, connaissiez-vous personnellement certains joueurs qui ont pris part à ce WGC ?
Surtout les Européens. Chez les Américains, je ne les connais pas plus que ça, non (il réfléchit). DeChambeau ? On avait joué un tournoi en université, mais il ne se rappelait pas de moi. Je comprends !

J’ai fait une demande d’invitation au Valero Texas Open. J’aurais beaucoup aimé rester une semaine de plus. Mais les organisateurs souhaitaient avoir dans leur champ des joueurs qui vont disputer le Masters.

Qu’avez-vous pensé de la prestation très solide de Victor Perez ?
Il a fait une super semaine. J’ai pu regarder ses matches. La journée de samedi (8es et quart de finale), il a joué fantastique. Je pense qu’il n’a vraiment rien à se reprocher sur son dimanche. C’est le Match Play, tout peut se passer. Mais il a produit une excellente semaine. Il a encore marqué de très bons points. Victor sera malgré tout très content de sa semaine, je n’en doute pas une seule seconde.

Quel va être maintenant votre programme pour les prochaines semaines ?
A priori, je vais reprendre pour le tournoi aux Canaries (Gran Canaria Lopesan Open, du 22 au 25 avril), ensuite il y aura l’Open de France (6-9 mai au Golf National). Même si c’est encore un peu compliqué de se projeter. J’attends de voir si tous les tournois vont être confirmés.

Jouer sur le PGA Tour au Valero Texas Open à partir de jeudi, dans la foulée du WGC-Match Play, cela aurait été une possibilité pour vous ?
J’ai fait une demande d’invitation. J’aurais beaucoup aimé rester une semaine de plus. Mais les organisateurs du tournoi souhaitaient avoir dans leur champ des joueurs qui vont disputer le Masters (8-11 avril). Vu que je ne suis pas dedans, ils ne m’ont pas donné d’invitation. C’est comme ça. Ce sera pour la prochaine fois !

© Getty Images

Dans la même catégorie
MinWooLeeHoustonWin0 Kenneth Richmond / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 4

Min Woo Lee signe son 1er titre devant le numéro 1 mondial à Houston

L’Australien Min Woo Lee (-20)  remporte le premier trophée de sa carrière sur le PGA Tour en devançant d’un petit coup le numéro un mondial […]

Hero Indian Open, Tour 4

A son 9e départ sur le Tour européen, Eugenio Chacarra s’offre déjà une victoire. Encore un top 5 pour Adrien Saddier !

Bénéficiant d’une invitation cette semaine à New Delhi (Inde), Eugenio Chacarra en a profité pour inscrire son nom au palmarès du Hero Indian Open. Avec […]

Texas Children's Houston Open, Tour 3

Six centimètres, le plus petit putt manqué de l’histoire est-il l’œuvre de Tony Finau ?

Lors du 3e tour du Texas Children’s Houston Open, Tony Finau a manqué un putt mesuré à 6 centimètres. C’est peut-être un record en la […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 3

Lilia Vu s’accroche en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard déménagent

Lilia Vu a fini par concéder ses premiers bogeys pour se faire rejoindre en tête du Ford Championship, mais elle a réagi en réalisant trois […]

MWLeeTCHOT3 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 3

Min Woo Lee calme Scottie Scheffler, les Bleus rentrent dans le rang

Impressionnant samedi avec une carte de 63 sans faute, l’Australien Min Woo Lee prend les commandes du Texas Children’s Houston Open avant le dernier tour. […]

Vidéo

En attendant que le trou se libère, Adrien Saddier s’accorde une séance de « tricks golf »

Adrien Saddier, l’un des meilleurs représentants français cette saison sur le DP World Tour, n’est pas maladroit non plus en « tricks golf », à savoir ici […]

Hero Indian Open, Tour 3

Eugenio Chacarra, leader à -3. Adrien Saddier, dans le top 6… à trois longueurs de l’Espagnol

Dans un Moving Day complètement fou où seuls trois joueurs ont signé une carte sous le par, c’est l’Espagnol Eugenio Chacarra (photo) qui s’empare du […]

Valero Texas Open

Antoine Rozner, Victor Perez et trois joueurs du top 10 de la FedEx Cup à San Antonio pour des enjeux de taille !

Le dernier rendez-vous avant le Masters d’Augusta emmènera les joueurs du PGA Tour du côté de San Antonio. Dans la liste des partants publiée vendredi […]

Ryan Stewart - Innisbrook
Valspar Championship

Adam Hadwin fait amende honorable

Après son sketch « d’arroseur arrosé », le Canadien s’est senti obligé de payer les pots cassés.   Très mécontent après un coup manqué lors du 2e […]

LiliaVuChevronForfait Christian Petersen Getty AFp
Ford Championship, Tour 2

Lilia Vu en tête, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard franchissent le cut

Après que Nelly Korda et Jeeno Thitikul aient pris la tête du Ford Championship dans la matinée au terme d’un beau duel, Lilia Vu leur […]

SchefflerTCHOT2 Jonathan Bachman / Getty / AFP
Texas Children's Houston Open, Tour 2

Scottie Scheffler déclenche la foudre avec un 62 record pour passer en tête

Auteur du record du parcours avec une carte de 62, le numéro un mondial Scottie Scheffler bondit à la première place (-11) après un deuxième […]

Hero Indian Open, Tour 2

Le tenant du titre, Keita Nakajima, vise le doublé. Neuf Français passent le cut

Malgré des conditions de jeu encore très difficiles ce vendredi à New Delhi – 14 joueurs sous le par après 36 trous – le Japonais […]

Victor Perez PGA Tour
PGA Tour

Victor Perez dans la course

Auteur d’une bonne première journée avec un jeu très solide dans des conditions pas évidentes, le Français Victor Perez ne veut pas manquer l’occasion de […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship, Tour 1

Bon pied, bon œil pour Charley Hull

Charley Hull, qui s’était blessée en courant la veille, a pris les commandes du Ford Championship grâce à une carte de 63 (-9). Des trois […]

Texas Children's Houston Open, Tour 1

Victor Perez à un coup de la tête, Antoine Rozner brille également

Victor Perez (-4) s’installe à un coup de la tête du Texas Children’s Open après un premier tour qui n’a pas pu aller à son […]

RoznerEagleTexas X-PGA Tour
Texas Children's Houston Open, Tour 1

Allo Houston ? Eagle sur un par 4 pour Antoine Rozner au Texas !

Parti du trou numéro 10, Antoine Rozner réussit un spectaculaire eagle sur le par 4 du 18 lors du premier tour du Texas Children’s Houston […]

La Cigale Golf Open

Tom Guéant s’empare de la troisième place

Dans une épreuve une nouvelle fois perturbée par une météo capricieuse, Tom Guéant s’est classé troisième, à deux longueurs de l’Espagnol Rocco Repetto.   Le […]

Zala Springs Open 2025

Clément Guichard enregistre sa meilleure performance de la saison

En Hongrie, Clément Guichard a signé une belle quatrième place derrière un triptyque néerlandais. Il remonte au dixième rang de l’ordre du mérite.   Les […]

Cliff Hawkins/Getty Images/AFP (Photo by Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ford Championship

Nelly Korda repartie comme en 24 ?

Nelly Korda va tenter cette semaine à l’occasion d’un Ford Championship particulièrement relevé de remettre la machine à gagner en route. Elle s’est dite prête […]

Hero Indian Open, Tour 1

Colsaerts, Kinhult et Armitage aux commandes. Ugo Coussaud juste derrière !

Sur l’un des parcours les plus compliqués de la saison sur le DP World Tour, le Belge Nicolas Colsaerts (photo), le Suédois Marcus Kinhult et […]

Disparition

La mort de Dave Pelz, coach référence au petit jeu de Tom Kite, Vijay Singh et Phil Mickelson

Dave Pelz, considéré comme l’un des plus grands coaches dans le petit jeu et le putting, est décédé à l’âge de 85 ans ce dimanche […]

Ouvrage

Jack ou Tiger ? Découvrez comment un journaliste a classé les 100 plus grands joueurs de l’histoire du golf

Auteur à succès du New York Times, Michael Arkush sort ce 1er avril un ouvrage atypique classant selon un critère de points bien déterminé tous […]

Tech Golf League, Finals

Horschel fait exploser le SoFi Center et offre à l’Atlanta Drive Golf Club la victoire finale dans la TGL

Au terme de plusieurs semaines de compétition, c’est l’équipe composée de Billy Horschel, Patrick Cantlay, Justin Thomas et Lucas Glover qui s’est imposée en finale […]

flag Texas Children's Houston Open Photo by Logan Riely / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Texas Children's Houston Open, Tee Times

Perez et Rozner dans le même “flight” à Houston, match à distance entre Scottie et Rory

Les tee times de l’avant dernier tournoi avant le Masters ont été publiés mardi après-midi. Les deux Français présents dans le Texas cette semaine, Antoine […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Asian Tour

Sergio Garcia rate l’immanquable et se prive d’une qualification à The Open

La semaine a été excellente pour Patrick Reed, Carlos Ortiz et Jason Kokrak et donc pour le LIV Golf avec trois joueurs de ses propres […]

TGL
Tech Golf League

TGL : À ligue révolutionnaire, prize money hors norme !

Certains des meilleurs golfeurs du monde jouent cette semaine pour le tout premier titre de l’histoire de la TGL. Au-delà de la gloire, et du […]

PavonPBPAT1 Jed Jacobsohn / Getty / AFP
PGA Tour

Matthieu Pavon fait un break de quinze jours avant le Masters

47e du Valspar Championship, Matthieu Pavon a décidé de prendre du repos avant d’affronter l’Augusta National le 10 avril prochain. Le Bordelais avait, l’an passé, […]

Viktor Hovland Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement mondial

Viktor Hovland frappe un grand coup. Romain Langasque sort du top 100

Victorieux du Valspar Championship, Viktor Hovland réintègre le top 10 mondial toujours dominé par Scottie Scheffler devant Rory McIlroy et Xander Schauffele. Si Matthieu Pavon […]