Quel finish ! Quelle émotion ! Grâce à un dernier putt exceptionnel de 18 mètres, Antoine Rozner a décroché son second succès sur le circuit européen lors du Qatar Masters. Le Racingman de 28 ans gravit une nouvelle marche et participera au WGC World Match-Play à Austin fin mars.
Parti à 3 coups du leader Darren Fichardt ce dimanche, le Racingman a totalement retourné la situation au prix d’un formidable dernier tour.
Ses quatre birdies à l’aller ont d’abord permis au tricolore de recoller aux leaders à -7. Avant qu’un ultime birdie, à la manière des forts au 18, vienne doucher les espoirs de ses adversaires.
Persuadé que la victoire allait se jouer en play-off l’Italien Guido Migliozzi qui a longtemps occupé la position de leader au club-house grâce à un excellent 65 dans le dernier tour, n’avait plus qu’à ranger ses clubs.
Même dans mes rêves les plus fous…
Armé de cette force mentale digne des meilleurs, aucun défi ne semble désormais trop grand pour le joueur de la Boulie dont c’est simplement la deuxième année sur le grand circuit.
«C’est complètement irréel, a déclaré Antoine, Dans mes rêves les plus fous, je n’ai pas imaginé que quelque chose comme ça pouvait arriver ! C’est surement le plus grand putt de ma carrière ! Étonnant ! Et cela arrive si tôt dans ma carrière. C’est seulement ma deuxième année sur le circuit européen. C’est vrai que je joue bien en ce moment. Donc je m’applique seulement à faire ce que je dois faire. Je suis très excité et j’attends avec impatience de savoir ce que l’avenir me réserve. Cette victoire est pleine de promesses.»
La vidéo du putt ici.
What a putt @AntoineRozner!
The Frenchman wins the Commercial Bank Qatar Masters in style.#QatarMasters pic.twitter.com/Hs0VIzG103
— The European Tour (@EuropeanTour) March 14, 2021
Pour comprendre ce dernier putt incroyable qui lui offre la victoire
Des stats de champions et un ticket pour le WGC
Avec ce deuxième trophée en seulement 29 tournois et moins de 4 mois après son premier titre à Dubai début décembre, Antoine Rozner devient le joueur français le plus rapide à s’imposer à deux reprises sur le circuit européen.
Il grimpe également à la 9e place de la Race to Dubaï ett intègre le top 70 mondial avec pour conséquence immédiate une place dans le WGC Dell Technologies Match Play à la fin du mois.
Augusta, le rêve pas inaccessible
De là à imaginer qu’une bonne performance au Texas lui permette en plus de gagner encore quelques places au classement mondial et de décrocher ainsi une invitation de dernière minute au Masters d’Augusta, il n’y a qu’un pas qu’il est encore trop tôt pour franchir.
Ce serait évidemment une première pour la France dans ce tournoi magique si avec Victor Perez elle était représentée par deux champions de sa jeune génération.
La vidéo du dernier tour d’Antoine Rozner :
Les autres tricolores dans le dur
Comme la veille, Matthieu Pavon a bataillé ce dimanche. Avec une ultime carte de 74 malheureusement entachée par 2 double-bogeys sur le 14 et le 18, le Bordelais chute en 35e position à +2, en compagnie de Raphaël Jacquelin (+3 aujourd’hui). Romain Langasque (+3 ) et Alexander Levy (+4) terminent au 50e rang à +5, un coup devant Benjamin Hébert.
Thomas Detry dans le top 10
Du côté des Belges, c’est Thomas Detry qui est le mieux placé. Auteur d’une dernière carte dans le par, il termine à la neuvième place à -3. Le joueur de 28 ans n’aura pas réussi à confirmer sa superbe première carte de 66 mais a prouvé une nouvelle fois qu’il faudra encore compter avec lui dans les tournois à venir. Chaque semaine le rapproche un peu plus de sa première victoire.
À un coup derrière, Thomas Pieters s’est hissé à la 13e place grâce à une dernière carte de -2. Pour rappel, Nicolas Colsaerts n’avait pas passé le cut.
Photos European Tour
Le leaderboard