La jeune prodige thaïlandaise Atthaya Thitikul a signé un dernier tour sensationnel pour se hisser en play-off et arracher la victoire à la Danoise Nanna Koerstz Madsen.
Numéro 1 européenne à 18 ans en 2021, Atthaya Thitikul n’a pas mis beaucoup de temps pour trouver ses marques sur le grand circuit américain. Un mois après avoir fêté ses 19 ans, la jeune thaïlandaise a remporté ce dimanche en Californie son premier titre en carrière sur le LPGA Tour.
Never a doubt. 🏆
Atthaya Thitikul captures her first LPGA Tour win at the JTBC Classic 👏 pic.twitter.com/QYYDuQuCyy
— LPGA (@LPGA) March 28, 2022
Partie avec six coups de retard sur Nanna Koerstz Madsen, en tête depuis le deuxième tour, Thitikul a signé un fantastique 64 (-8), meilleure carte de la semaine, pour prendre les commandes au club-house de l’Aviara Golf Club de Carlsbad.
Nanna Koerstz Madsen lâche le titre au 18
De son côté, Nanna Koerstz Madsen, vainqueur il y a deux semaines en Thaïlande de son premier titre sur le LPGA, s’était attachée à maintenir le cap. 3 birdies 14 pars et un trou à jouer pour enchainer avec un second succès consécutif bien mérité pensait-on.
A birdie on 17 to take the lead! 👏
Nanna @KoerstzMadsen heads to 18 with a one stroke advantage. pic.twitter.com/GiBD3Pb1XT
— LPGA (@LPGA) March 28, 2022
Malheureusement, les mains de la Scandinave ont cédé l’obligeant à concéder son unique bogey du jour au plus mauvais moment. Un terrible trois putts dont elle ne se relèvera pas.
Deux trous pour se départager
Si sur le premier trou de play-off disputé sur le 18, Atthaya Thitikul manquait de peu sa tentative de birdie synonyme de victoire, ce délicat par 4 s’avéra en effet une deuxième fois fatal à la Danoise.
Au 2e trou de barrage, Koerstz Madsen envoya son deuxième coup dans l’obstacle d’eau, offrant ainsi le titre à la Thaïlandaise.
A par from both Atthaya Thitikul and @KoerstzMadsen and we’re going to a second playoff hole at the @JTBCClassic! 👀
Watch the playoff now on Golf Channel! pic.twitter.com/HxzMbydsVv
— LPGA (@LPGA) March 28, 2022
Atthaya Thitikul est déjà la troisième joueuse à décrocher son premier titre en carrière cette année, elle est également la sixième vainqueur différente en autant de tournois dans ce début de saison.
Les Françaises en retrait
Pour rappel, trois Françaises étaient engagées dans ce tournoi de reprise sur le LPGA. Ni Agathe Laisné, ni Perrine Delacour et ni Pauline Roussin-Bouchard ne sont parvenues à se qualifier pour le week-end.
Les deux dernières citées ont quitté la côte prématurément pour prendre la direction du désert de Rancho Mirage, du côté de Palm Spring, où les attend le premier majeur de la saison remporté l’an passé par une autre surprenante thaïlandaise, Patty Tavatanakit.