Après sa victoire au Mayakoba Classic, Viktor Hovland décroche son meilleur au classement mondial. Le Norvégien est désormais 15e mais pour Rickie Fowler, qui a manqué le cut, la publication de la nouvelle hiérarchie signifie qu’il va devoir s’employer s’il veut jouer le Masters au mois d’avril.
En effet l’Américain de 31 ans n’a jamais été aussi mal classé au cours des 7 dernières années. Depuis lundi il occupe la 52e place et ne recevra pas, à la fin du mois, le fameux petit carton envoyé par les membres d’Augusta National.
Cette première salve d’invitations concerne les 50 meilleurs joueurs du classement à la fin de l’année civile mais Fowler, qui n’a pas prévu de jouer d’ici janvier, n’en fera donc pas partie.
Encore 2,5 possibilités
Fowler, qui a débuté l’année à la 23e place n’a donc plus d’autres choix que de gagner un tournoi du PGA Tour entre janvier et avril, il peut aussi se qualifier en réintégrant le top 50 mondial d’ici la semaine précédent le Masters. La troisième possibilité, très improbable, serait de recevoir une invitation spéciale de l’Augusta National Golf Club.
En 2014 Fowler égale Woods et Nicklaus
Le quintuple vainqueur de tournois sur le PGA Tour pourrait donc voir sa série de 41 tournois majeurs disputés, depuis The Open à St Andrews en 2010, s’interrompre.
Dans ce laps de temps il a signé 11 top 10 en grand chelem. En 2014 il est même devenu le troisième joueur de l’histoire – après Jack Nicklaus et Tiger Woods – à terminer dans le top 5 des quatre majeurs la même année.
Mais une première victoire en tournoi du grand chelem continue de lui échapper. Au Masters son meilleur résultat est une 2e place en 2018 derrière Patrick Reed.
Une année 2020 décevante
Malheureusement pour lui les bonnes performances en 2019/2020 se sont raréfiées. Il n’a enregistré que 2 top-10 en 14 tournois, et depuis que le PGA Tour a entamé sa saison 2020/21 son meilleur classement en 6 tournois est une 28e place lors de la CJ Cup en octobre. Rien de très encourageant.
Photo Rickie Fowler : Hector Vivas/Getty Images/AFP