Le Japonais Hideki Matsuyama a rendu samedi la meilleure carte du “Moving Day” et s’élancera en dernière partie aux côtés de l’Américain Russell Henley toujours leader avec deux coups d’avance. Auteur d’une carte au dessus du par, sa première de la semaine, Paul Barjon (photo) décroche au classement.
Moins à son avantage que lors des deux premières journées Russell Henley a tout de même réussi à sauver l’essentiel samedi, il est toujours en tête du tournoi dans lequel il s’est imposé il y a 9 ans lors de sa première apparition sur le PGA Tour.
Pour ajouter une 4e victoire à son palmarès et ne pas manquer la dernière marche comme ce fut le cas à 3 reprises lors des 15 derniers mois à la CJ Cup en octobre 2020, à l’US Open à Torrey Pines en juin et au Wyndham Championship en août, Henley va devoir résister au retour du vainqueur du Masters Hideki Matsuyama et vaincre ses propres démons.
Avec un si prestigieux adversaire lancé à ses trousses, la nuit d’Henley risque d’être assez courte d’autant que ses stats lorsqu’il est en tête après 54 trous ne plaident pas en sa faveur. En effet, les 5 fois où il menait le tournoi à l’aube du dernier tour, il n’a réussi à l’emporter qu’une seule fois. C’était ici même en 2013 !
Pressure is high playing in the final group.@RussHenleyGolf holds a 2 shot lead over Hideki Matsuyama heading into Sunday. pic.twitter.com/D2liGJKGFW
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 16, 2022
37 mètres de putt pour Matsuyama
Auteur de la meilleure carte du 3e tour (63) Matsuyama ne se posera pas de questions. Samedi il n’a eu besoin que de 25 putts pour rendre une 12e carte consécutive sous les 70.
« Mon putting a été mon point fort aujourd’hui. Même les putts manqués ont fini dans le trou. J’ai eu de la chance» a analysé froidement le Nippon qui a rentré 37 mètres de putts au total lors de ce 3e tour !
Putter is heating up. 🔥
That’s now 1️⃣2️⃣ consecutive rounds in the 60s for Hideki. pic.twitter.com/3z7wez7k9v
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 16, 2022
Moins de 3 mois après sa retentissante victoire dans le Zozo Championship chez lui au Japon et à moins de 3 mois de défendre son titre à Augusta, une victoire à Hawaï le propulserait en tête de la FedEx Cup.
Barjon au dessus du par
Cette 3e journée n’a en revanche pas souri au Français Paul Barjon qui n’a pas pu se rapprocher des meilleurs comme espéré. Au contraire avec une carte de 71 (+1) le diplômé de la Texas Christian University enregistre un recul de 17 places.
Samedi c’est à nouveau autour et sur les greens que le tricolore s’est montré trop imprécis. Il n’a manqué que 3 greens mais a payé le prix fort puisqu’il a concédé 2 très couteux double bogeys.
Au 4 depuis le rough à 20 mètres du trou, Barjon a mis sa balle dans le bunker et n’est pas parvenu à faire sortie-putt pour sauver le bogey.
Au 13 il n’a pu atteindre le green de ce très long par 4 en régulation après une mise en jeu dans le rough de gauche, mais pouvait espérer sauver le par à un peu plus de 40 mètres du trou. Malheureusement l’approche trop courte du Néo Calédonien s’est immobilisée dans le collier de green à 15 mètres de la cible. Il a ensuite manqué le putt d’un peu moins de 3 mètres pour sauver le bogey.
Au total Barjon, qui avait parfaitement lancé son 3e tour avec le premier de ses 3 birdies du jour dès le premier trou, a eu besoin de 33 putts.
Le résumé vidéo du 3e tour
Leaderboard
©PGA Tour / Cliff Hawkins