Non diffusée lors de la retransmission télé, une discussion animée a opposé Daniel Berger à ses co-compétiteurs Viktor Hovland et Joel Dahmen à la fin du 4e tour. La raison, un désaccord pour déterminer l’endroit où Berger devait dropper après avoir vu son deuxième coup finir dans l’eau au 16.
C’est l’histoire d’une règle qui a déjà fait débat, notamment au Players Championship et en particulier avec Tiger Woods (voir plus bas). Comment déterminer précisément l’endroit où une balle a franchi les limites d’une zone à pénalité pour la dernière fois ? Et qui est en droit de le faire ?
Les faits
Même s’il n’était plus en lice pour la victoire finale, Daniel Berger et Viktor Hovland se bagarraient pour des places d’honneur très lucratives ce lundi à Ponte Vedra Beach quand ils sont arrivés au trou n°16.
À l’attaque de ce par 5, l’Américain a expédié son 2e coup dans la pièce d’eau à droite.
Il a alors voulu se dropper à une trentaine de mètres du drapeau, estimant que sa balle avait franchi la limite rouge de l’obstacle à cet endroit. Problème, ses deux partenaires de jeu, le Norvégien Viktor Hovland et l’Américain Joël Dahmen, ne partageaient pas le même avis… Selon eux, la balle de Berger avait franchi l’obstacle beaucoup plus tôt.
L’image du trou et la vidéo du 2e coup de Berger
The discussion surrounding Daniel Berger’s drop on 16 between Berger, Viktor Hovland and Joel Dahmen.
pic.twitter.com/OtkoaeXYrb— Golf Central (@GolfCentral) March 14, 2022
Le débat
S’en est suivie une discussion très animée entre les joueurs et un arbitre. Finalement, Berger a cédé et s’est droppé à 90m du trou. Il a concédé un bogey sur ce trou pourtant “facile” et a terminé au 13e rang du tournoi. A un coup de Hovland (9e), soit une différence d’un peu plus de 100 00 dollars…
The discussion surrounding Daniel Berger’s drop on 16 between Berger, Viktor Hovland and Joel Dahmen.
pic.twitter.com/OtkoaeXYrb— Golf Central (@GolfCentral) March 14, 2022
– Je n’ai jamais pris un seul mauvais drop de ma vie et ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer, s’est agacé Berger. Je vais donc faire comme vous voulez.
– Je suis obligé de dire ce que j’ai vu, je ne peux pas faire autrement, a expliqué fermement Hovland.
Le Norvégien est resté stoïque en zone mixte. « Ce n’était pas une situation facile mais Joël et moi étions d’accord. Nous devons protéger le reste des joueurs. »
La réaction des intéressés après l’incident
Daniel Berger talks about the situation on hole 16 where he, Viktor Hovland and Joel Dahmen did not agree on the point at which his ball crossed the line.
Post-Round Interview
Round 4 #THEPLAYERS pic.twitter.com/Ogurj0UeWn— Viktor Hovland Updates (@HovlandTracker) March 15, 2022
Le précédent Woods
Cet épisode rappelle un fameux précédent qui concerne le Players Championship et Tiger Woods.
Sur la route de son succès en 2013, Tiger Woods avait pris un drop plus que “généreux“ après avoir expédié son coup de départ dans l’obstacle d’eau à gauche du trou n°14.
Son partenaire de jeu, Casey Wittenberg, n’avait rien dit quand le Tigre s’était droppé à 170m du départ, alors même que le commentateur Johnny Miller avait annoncé en direct que la balle avait franchi l’obstacle très vite et qu’il serait sûrement obligé de rejouer des tees de départ…
Que dit la règle ? La Décision 26-1/17 précise que le joueur ne risque aucune sanction s’il a eu “un honnête jugement” sur l’endroit où sa balle a franchi les limites de la zone à pénalité la dernière fois. Même s’il s’avère que la vidéo dit le contraire…
Berger aurait donc très bien pu prendre son drop tout près du trou et ne pas risquer de pénalité. Il a préféré se ranger à l’avis de ses co-compétiteurs. Sans doute pour éviter de ternir sa réputation comme un certain Patrick Reed. On peut donc le féliciter.