L’Anglais Richard Bland, 48 ans, 115e mondial, mène l’US Open à la surprise générale. Il est leader au club-house après les parties du vendredi matin. Bubba Watson, Jon Rahm et Louis Oosthuizen ne sont pas loin. Victor Perez, lui, ne franchira pas le cut la faute à un triple bogey à 3 trois trous du terme.
Bland, leader surprise
Au départ de ce 121e US Open, peu aurait misé un penny sur Richard Bland. Pourtant, sauf exploit ce vendredi après-midi, c’est bien le vieux routier du circuit européen qui vient de remporter son tout premier succès après une très longue attente (478 départs !) lors du British Masters qui sera peut-être en tête après 36 trous à -5 total. Dans un jour de grâce, il a martyrisé le parcours South de Torrey Pines, scorant un exceptionnel 67 coloré de sept birdies.
Two. Shot. Lead.@blandy73 isn’t slowing down at Torrey Pines. #USOpen pic.twitter.com/MoAf33F0dj
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 18, 2021
Seuls bémols dans sa journée de rêve, un bogey sur son avant-dernier trou qui a réduit un peu son avance et surtout des obligations médias qui risquaient de le priver du coup d’envoi de Angleterre-Ecosse à l’Euro de football…
On saura ce soir (tard dans la nuit en France) si à 48 ans, Bland devient le leader le plus âge de l’US Open après deux tours.
Rahm et Oosthuizen, des favoris en place
Si Bland est un leader inattendu, la présence dans le top 10 provisoire de Jon Rahm et Louis Oosthuizen était en revanche plus attendue. Contrôlé positif au Covid alors qu’il menait largement le Memorial Tournament, le Basque semble avoir les épaules assez larges pour conquérir cette semaine son premier majeur. Une sortie de bunker rentrée l’a aidé à se place en embuscade au leaderboard à -3 total.
Making tough shots look easy, that’s @JonRahmpga‘s way! #USOpen pic.twitter.com/qmzNg3vHS5
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 18, 2021
Quant au Sud-Africain, il confirme après sa deuxième place à l’USPGA qu’il est un dur à cuire sur les parcours difficiles. En tête à l’issue du premier tour, il a bien limité les dégâts ce vendredi grâce notamment à cette jolie ficelle.
IT’S LOUIS! 🐦@Louis57TM | #USOpen pic.twitter.com/jdHTR8H6Rz
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 18, 2021
Parmi les autres joueurs de renom en haut du leaderboard on retrouve celui de Bubba Watson. Le double vainqueur du Masters au jeu réputé risqué a rendu un joli 67 qui le place 3e provisoire à -3 total. Il s’est illustré avec un coup de driver depuis le fairway du 9 son dernier trou du jour pour aller chercher un ultime birdie !
Des têtes d’affiches à distance
Les gros frappeurs du PGA Tour que sont Bryson DeChambeau, Rory McIlroy et Dustin Johnson sont pour le moment un peu décrochés. Mais ils pourront tenter un « come back » ce week-end. Auteur d’un solide 69, le tenant du titre est revenu dans le par total. Le Nord-Irlandais, lui, a terminé par un joli birdie qui le place à + 1 total. Quant au n°1 mondial, il s’est fait peur mais il termine à +2 grâce à deux birdies tardifs.
Des éliminés de marque aux côtés de Victor Perez
Même si la limite du cut était encore incertaine au moment d’écrire ces lignes (+3, +4 ?), Victor Perez ne pourra pas être présent ce week-end à Torrey Pines. Un triple bogey au trou n°7 (son ante pénultième) lui a été fatal alors qu’il était à la bagarre.
Il signe deux cartes de 75 et finit à +8. On retiendra que le Tarbais a fait le spectacle en sauvant un par… sans ses chaussures. Un choix volontaire pour éviter de glisser sur le chemin goudronné…
What exactly is going on here, @v_perez2? 🤔😅 #USOpen pic.twitter.com/eKGU1yxDPU
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 18, 2021
«Je sens que je ne suis pas loin, je n’en mets pas partout, plein de choses sont très bien, mais pas assez bien», a résumé Victor Perez après sa partie au micro de Golf+. Il manque ainsi le cut pour la troisième fois de suite en majeur.
Paul Barjon restait donc le seul espoir français pour être de la fête lors des deux derniers trous. Le Belge Thomas Detry, +5 provisoire, était sur la tangente pour pouvoir défendre les chances des francophones.
Parmi les victimes du cut, les anciens vainqueurs de l’US Open Justin Rose et Webb Simpson ont terminé loin du compte, tout comme Will Zalatoris, le deuxième du Masters qui avait pourtant enchaîné les bons résultats en Grand Chelem.
Jordan Spieth, lui, va devoir patienter toute l’après-midi pour être fixé. Un dernier birdie sur son 18e trou l’a placé à +4. Il a frôlé l’eagle. L’histoire dira si ce putt manqué change la face de son tournoi pour lui…