L’Anglais Richard Bland rêve que les Membres d’Augusta, en charge du tournoi, lui tendent la main et lui adressent une invitation de dernière minute à disputer son premier Masters à 49 ans, après avoir échoué de peu à intégrer le top 50 mondial ce lundi.
Le conte de fée de Richard Bland au Championnat du Monde de Match Play a pris fin lorsque Dustin Johnson l’a privé d’un quart de finale synonyme de top 50 mondial.
Depuis plusieurs mois, l’histoire de ce joueur anglais vainqueur de son premier tournoi du DP World Tour à 48 ans l’an dernier a ému la planète golf.
Redescendu sur le Challenge Tour il y a quelques années, “Blandy” n’a jamais abandonné son rêve de s’imposer un jour au plus haut niveau. C’est au British Masters, à sa 478e tentative qu’il a enfin atteint son but.
« Jamais. Jamais je n’ai cessé d’y croire. Même quand j’ai perdu ma carte en 2018, j’ai toujours pensé qu’une mauvaise année ne faisait pas de moi un mauvais joueur. Vous ne devenez pas un mauvais joueur du jour au lendemain. Pas quand vous avez joué sur le circuit européen pendant plus de 15 ans. En descendant sur le Challenge Tour à 46 ans, je savais que je n’étais pas fini. »
Depuis, Bland enchaine les bons résultats. Il est passé tout près d’une fantastique deuxième victoire lors du tournoi Rolex Series Dubai Desert Classic en janvier. Il ne s’est incliné qu’en play-off face au prodige norvégien, Viktor Hovland.
53e mondial après avoir fini premier de son groupe dans lequel étaient présents Bryson DeChambeau, Lee Westwood et Talor Gooch, Richard Bland n’a pas reçu la fameuse invitation dont il rêvait.
Appel du pied
Sa dernière chance ? Une hypothétique victoire cette semaine au Valero Texas Open.
Ou une gentille attention en provenance d’Augusta National, si le comité de la compétition, sensible au parcours hors norme de ce joueur attachant, décide de récompenser son abnégation en lui offrant une première participation au premier majeur de la saison.
Pour entretenir son rêve, Richard Bland a posté un message sur son compte Twitter expliquant qu’il espère que les membres d’Augusta penseront à lui au moment d’envoyer d’éventuelles dernières invitations pour compléter le champ de 91 joueurs qualifiés à ce jour.
Unfortunately 3 places short 😏 #53. Need a win this week at The Texas Valero or Augusta to look on me kindly 🙏🏻 #masters
— Richard Bland (@blandy73) March 27, 2022
Bland a déjà joué à Augusta National, mais uniquement parce qu’un de ses amis est membre du très select club de Géorgie. Désormais, il rêve d’être au départ du tournoi qu’il ne manquerait pour rien au monde.
« C’est tout simplement le meilleur tournoi à suivre à la télévision et j’imagine sans mal que c’est un million de fois mieux de prendre le départ. Je reçois des messages du monde entier depuis ma victoire. C’est incroyable, mon histoire les a inspirés. Ceux qui perdent un peu espoir, cela leur a donné une force supplémentaire pour s’accrocher. »
©USGA