Sur le formidable parcours du Riviera Country Club à Pacific Palisades, l’Américain Sam Burns est en tête du Genesis Invitational à l’issue du premier tour.
Avec une carte de 64 (-7), il est pourchassé par de nombreux cadors dans un tournoi au champ de joueurs digne d’un majeur.
Sur le PGA Tour, une carte de -7 au premier tour d’un tournoi n’est pas toujours un exploit. Sauf à Riviera… Chargé d’histoire le Genesis Invitational, dont l’hôte n’est autre que Tiger Woods, est un tournoi « régulier » du PGA Tour qui se dispute sur l’un des parcours les plus appréciés et « challenging » de la saison.
Avec 7 birdies et un eagle et un total de -7 (64), Sam Burns a pourtant réussi à martyriser un tracé aux fairways étroits, en dévers, et aux greens durs comme de la pierre et rapides comme un parquet ciré. A 24 ans, le joueur de Louisiane est en pleine ascension sur le PGA Tour mais sa présence en haut du leaderboard est une surprise au milieu des cadors : huit des dix meilleurs mondiaux sont sur la ligne de départ en Californie.
Derrière à -5, on retrouve son compatriote Max Homa, 7e la semaine passée à Pebble Beach et souvent à l’aise à Riviera par le passé, et l’Anglais Matthew Fitzpatrick auteur d’un 66 construit sur sa maîtrise des greens (22 putts !).
«Le parcours est préparé de façon plus dure que l’année dernière et c’est donc un très bon score pour démarrer, analysait Fitzpatrick. Je n’ai pas très bien joué dans les tournois du circuit européen qui ont précédé, mais j’ai pris une semaine de repos et c’est agréable de constater que ça paie.»
DJ change de look
L’Américain Patrick Cantlay et le Chilien Joaquin Niemann, deux hommes qui collectionnent les bons résultats en 2021, sont à -4, tout comme le Suédois Alex Noren. Le n°1 mondial Dustin Johnson, qui arborait dans les parties du matin le fameux sweat à capuche, est également bien placé à -3 aux côtés du revenant italien Francesco Molinari et de Brooks Koepka, vainqueur il y a deux semaines à Phoenix.
DJ going for a hoodie this morning at a chilly Riviera – you a fan? Surely hoodies are now officially golfing attire if the world no.1 is wearing one! pic.twitter.com/GWk6lWful1
— Golf Monthly (@GolfMonthly) February 18, 2021
Les parties de l’après-midi ont enregistré des scores un peu plus haut, la faute à un vent un peu plus présent. Mais les caprices d’Eole n’ont pas empêché le Coréen Tae Hoon Kim de réussir un trou en un au n°16 qui lui vaut de gagner l’un des modèles de voiture phare du sponsor titre.
🚨 ACE! 🚨
Playing on a sponsors exemption, Tae Hoon Kim records a hole-in-one at 16! 😱#QuickHits pic.twitter.com/6zxwi9JWPk
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 18, 2021
JT dans la nasse
Au rayon déception notons les entames compliquées de Rory McIlroy (+2) ou de Bryson Dechambeau (+4) sans parler du numéro 3 mondial Justin Thomas complètement à côté de son golf depuis l’histoire de son insulte homophobe et auteur de la 3e plus mauvaise carte du 1er tour. A +6 après avoir concédé 3 double-bogeys il est d’ores et déjà quasi éliminé à 13 coups de la tête.
Le leaderboard
©David Cannon / Getty Images/AFP