Stoppé une première fois par un vent puissant alors qu’il s’apprêtait à prendre le départ avec cinq coups d’avance, Sam Burns a finalement été contraint par l’obscurité à interrompre son 3e tour après que deux bogeys consécutifs aient réduit son avance à deux unités.
Les samedi après-midi au Riviera Country Club sont habituellement plus calmes pour les membres privilégiés de ce club huppé de Pacific Palisades à Los Angeles, mais hier les rafales de vent étaient telles qu’elles ont obligé les organisateurs à interrompre les parties pendant plusieurs heures.
Tracé inadapté
Quatre heures au cours desquelles on s’est longtemps demandé si le 3e tour n’allait pas être purement et simplement annulé. Les greens “béton” et la configuration du célèbre tracé californien ne se prêtent pas vraiment à ces conditions de jeu extrêmes. Il a donc fallu arroser les greens bien trop secs pour tenir les balles et attendre que l’intensité du vent faiblisse.
Finalement le leader Sam Burns, qui s’est vu refuser le départ une première fois pile au moment où il se présentait sur le Tee du 1, a pu poursuivre sa série de 31 trous consécutifs sans bogey jusqu’au 8. Maintenant ainsi Jordan Spieth, Dustin Johnson et les autres à distance avec notamment un peu de réussite et beaucoup de talent sur le fameux par 3 trou n°6 (voir la vidéo ici).
Unbelievable touch shown by the leader.@SamBurns66 with an all-world par save at No. 6.#QuickHits pic.twitter.com/PtLqAPzKwm
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 20, 2021
Fins de partie chaotiques
Malheureusement pour le jeune joueur originaire de Louisiane, à qui il reste 5 trous à jouer, les deux dernières heures ont été plus pénibles. Trois bogeys en 6 trous ont ouvert les portes à plusieurs prétendants même s’il conserve 2 coups d’avance sur son plus proche poursuivant Matthew Fitzpatrick, auteur d’une étonnante partie.
L’Anglais a commencé par 2 pars avant d’alterner 6 birdies et 4 bogeys pendant 10 trous consécutifs. Stoppé par l’obscurité avec le par 4 trou n°18 à finir il est un des rares à avoir réussi à tirer son épingle du jeu dans ses conditions difficiles. Ce -3 qui se dessine est provisoirement le meilleur score du 3e tour.
Johnson, Homa et Cantlay en embuscade
A 3 coups et 5 trous à jouer pointent Dustin Johnson et Max Homa. A 7 coups sous le par aussi Wyndham Clark a bouclé 15 trous tandis que Patrick Cantlay qui a trouvé le bunker du par 5 trou n°17 sur sa dernière mise en jeu de la journée est à 4 coups du leader. Tout ce joli petit monde est convoqué ce dimanche matin pour terminer son 3e tour aux aurores avant d’entamer le 4e et dernier tour.
A noter que lorsque les parties ont été arrêtées, seuls 10 joueurs étaient sous le par pour la journée, et la moyenne de score se situait à 73,3, la plus haute jamais enregistrée le week-end dans cette épreuve !
Le résumé vidéo de samedi
Le Leaderboard
Photo ©PGA Tour