A la veille du dernier tour Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard (photo) ont intégré le top 10 avec d’excellentes cartes de 67 (-5). En tête l’Irlandaise Leona Maguire a rejoint l’Américaine Marina Alex.
C’est Perrine Delacour qui a donné le ton la première de cette bonne journée pour les Françaises présentes à Fort Myers en Floride pour le troisième tournoi de la saison.
Dos au mur après son 73 (+1) du premier tour, la Picarde caddeyée par le mari et ex-cadet de Karine Icher, Fred Bonnargent se devait de réagir. La joueuse de l’Aisne a donc enclenché la machine à birdies dès le trou n°1 et rendu une très satisfaisante carte de 67 (-5).
Une performance qu’elle doit à un driving plus précis (12/14 contre 6/14 la veille) et des sensations retrouvées au putting (26 putts). Elle lui permet de se hisser dans le top 30 à -4 total.
Boutier et Roussin-Bouchard font la paire
Engagées l’après-midi d’un côté et de l’autre du parcours Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard ont également été étincelantes ce vendredi.
Partie du 10 Boutier a poursuivi sur sa lancée de son formidable début de saison. La double vainqueur sur le LPGA a d’abord enregistré trois birdies à l’aller avant de commettre deux petites erreurs sur le retour largement compensées par deux autres birdies et un splendide eagle au 9 son 18e trou du jour !
Moins en réussite au putting (32 putts), la Francilienne est en revanche bien réglée dans le grand jeu (12 fairways sur 14 et 16 greens en régulation).
De son côté Pauline Roussin-Bouchard continue son apprentissage à vitesse grand V. Comme la veille, la jeune proette qui, rappelons le, dispute simplement son 2e tournoi dans l’élite du LPGA, a rendu quasiment la même carte que son ainée.
L’ex-numéro 1 mondiale amateur a franchi l’aller avec un eagle au 9 après avoir alterné deux bogeys et deux birdies jusque là.
La Varoise ne s’est pas arrêtée en si bon chemin, inscrivant deux nouveaux birdies au 10 et au 11, avant de conclure en beauté avec un birdie sur l’ultime par 5 du parcours du Crown Colony Golf & Country Club.
Avec 26 putts contre 31 la veille, la voilà pour la première fois de sa jeune carrière, mais sans doute pas la dernière, dans le top 10 d’un tournoi du LPGA à 18 trous du terme. Cette épreuve est en effet l’un des trois rendez-vous de la saison du LPGA se disputant sur 54 trous.
Maguire rejoint Alex
Les deux meilleures tricolores après 36 trous devront cependant bénéficier d’un scénario favorable pour jouer la gagne samedi. En effet le duo de tête composée de Marina Alex et de l’Irlandaise Leona Maguire a pris le large.
Les deux leaders disposent d’un matelas de quatre points sur leurs trois plus proches poursuivantes et de 6 coups sur les deux Françaises classées au 9e rang.
.@Marina_Deee is not slowing down 🙌
With one hole left to play, Marina trails by one at the LPGA #DriveOn Championship! pic.twitter.com/L3zy7A9BdN
— LPGA (@LPGA) February 4, 2022
Leader by ✌️ @leona_maguire tapped this in to card her sixth birdie of the day
Watch now on @peacockTV! ➡️ https://t.co/nPcLIMqoNa pic.twitter.com/HJblOkK9zY
— LPGA (@LPGA) February 4, 2022
Laisné manque le cut d’un rien
Petite déception en revanche pour la joueuse du Racing La Boulie Agathe Laisné qui pour sa première dans l’élite ne franchira malheureusement pas le cut fixé à -1.
Dans des conditions moins venteuses que la veille, la Parisienne se devait de scorer sous le par pour espérer jouer le dernier tour samedi mais après un passage en 35 à l’aller soit un coup sous le par, deux bogeys concédés coup sur coup sur son 12e et 13e du jour ont mis fin à ses espoirs de dernier tour.
Gageons que ce n’est que partie remise.
Résumé vidéo
Le leaderboard
© Douglas P. DeFelice / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP