Les deux grands animateurs de la fin de saison dernière n’ont pas manqué leur reprise après avoir chacun observé un long break. Patrick Cantlay et Jon Rahm ne sont devancés que par l’Australien Cameron Smith déchainé sur sa fin de parcours
Il n’aura pas fallu longtemps au n°1 et n°2 de la FedEx Cup pour retrouver leurs marques sur le PGA Tour après 3 mois sans jouer.
Piégé sur le 1, Patrick Cantlay, qu’on n’avait plus revu en compétition depuis la Ryder Cup (102 jours), a signé une fin de parcours étincelante avec 4 birdies et un eagle, tandis que Rahm s’est lui aussi illustré en ne commettant aucune erreur jeudi sur le parcours de Plantation Course à Kapalua.
Birdie
Birdie
Eagle
Birdie
Birdie@Patrick_Cantlay is coming in hot. He’s 1 back. pic.twitter.com/N9ALLLE2TU— PGA TOUR (@PGATOUR) January 7, 2022
L’Espagnol qui ne s’est plus aligné au départ d’un tournoi depuis 83 jours a manqué de réussite sur les par 5 au contraire du leader de ce premier tournoi de l’année réservé aux vainqueurs de la saison précédente.
Smith impérial
En effet l’Australien Cameron Smith s’est signalé avec 2 eagles “longue distance” et un birdie sur 3 des 4 trous les plus longs du tracé hawaïen.
-5 in his last 4 holes. 🔥
Eagle from 37 feet for Cameron Smith. He leads by 1. pic.twitter.com/WTxS6LCRWy
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 7, 2022
Arrivé plus tôt afin de retrouver des sensations, après avoir consacré une bonne partie de ses vacances à pêcher en Floride, Smith ne regrettera pas le temps passé à s’entrainer sur les greens du parcours de Maui en début de semaine.
Deux anciens vainqueurs distancés
De manière générale le parcours a eu du mal à résister aux assauts des joueurs dans des conditions relativement clémentes.
Plus de la moitié (22) des 38 joueurs présents ont réussi à jouer sous les 70 soit 4 coups sous le par.
C’est le cas de Collin Morikawa (68), Brooks Koepka (68), Bryson DeChambeau (69), Hideki Matsuyama (69), Viktor Hovland (69) ou Xander Schauffele (69).
Les deux grands perdants du jour sont deux anciens vainqueurs de cette épreuve inaugurale. Patrick Reed victorieux en 2015 et Justin Thomas titrés à deux reprises en 2017 et 2020 sont les seuls avec Lucas Glover à avoir joué au dessus du par jeudi.
Le résumé vidéo du 1er tour
Le leaderboard
©PGA TOUR Gregory Shamus