Même un départ moyen sanctionné par deux bogeys n’a pas empêché Cameron Smith de rendre à nouveau la meilleure carte du jour vendredi. L’Australien auteur d’une ébouriffante fin de partie possède 3 coups d’avance à mi-tournoi
Il s’en est fallu d’un rien que le -17 record après 36 trous d’Ernie Els en 2003 ne soit battu par Cameron Smith.
Les deux bogeys concédés d’entrée de 2e tour par l’attachant Australien ne l’ont visiblement pas trop contrarié et il a de nouveau très vite retrouvé les bons réglages pour rendre une carte de 64.
Remis sur les rails par un eagle, consécutif à un putt de plus de 10 mètres au 5, il a ensuite enregistré 9 birdies, dont 4 sur ses 4 derniers trous pour reprendre son fauteuil de leader.
Since 2003, Cameron Smith is the only player @Sentry_TOC to start the second round 2 over thru 2 and go on to hold the 36-hole lead. pic.twitter.com/5Dr6JKRQ49
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 8, 2022
Rahm répond présent…
Favorisée par des conditions de jeu parfaites et la possibilité donnée aux joueurs par les officiels de placer la balle sur le parcours détrempé de Kapalua à Hawaï, la moyenne de score a chuté de deux coups par rapport à la veille s’établissant vendredi à 67,8.
Le numéro 1 mondial Jon Rahm absent en compétition de la mi-octobre ne semble pas souffrir de son manque de repères.
Le Basque n’a pas manqué un seul fairway ni un seul green lors de son deuxième tour en tournoi depuis plus de 80 jours. Sa carte de 66 lui permet d’occuper la 2e place aux côtés de l’Américain Daniel Berger.
… Cantlay aussi
Le rival de l’Espagnol de la fin de saison dernière, Patrick Cantlay a observé une plus longue pause encore cet automne puisqu’il n’était plus réapparu sur les fairways du PGA Tour depuis la Ryder Cup fin septembre.
Après 36 trous il pointe à 4 coups de la tête avec pour explication principale un cruel manque de réussite au putting.
“Patty Ice” a en effet manqué 4 franches occasions à moins de 3 mètres et ses 6 birdies du jour ont été validés à moins de 2 mètres du trou ! De quoi nourrir quelques espoirs pour le week-end.
Reed réagit
Parmi les belles remontées du jour notez le 65 du vainqueur du Masters 2021 Hideki Matsuyama. Le Japonais se stabilise à la 5e place à 5 coups de l’homme de tête.
Autre beau rapproché celui de Patrick Reed auteur comme Smith d’un remarquable 64 qui permet au vainqueur de l’édition 2015 de quitter les dernières places du classement.
Spin cycle. 🔄 pic.twitter.com/TsEJlYfu8f
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 7, 2022
Il est en revanche plus étonnant de voir Jordan Spieth, vainqueur en 2016, et Justin Thomas, double vainqueur en 2017 et 2020, naviguer en queue de classement à plus de 10 coups.
Résumé vidéo du 2e tour