Interrompu. par la nuit le 2e tour n’a pas pu aller à son terme en raison du retard accumulé la veille mais Antoine Rozner sera au départ des deux prochains tours ce week-end au contraire de Victor Perez.
En tête au club-house après avoir bouclé 36 trous, dont 33 dans la seule journée d’hier, Patrick Cantlay a dû passer une bonne nuit.
Pas sûr qu’il s’élance ce samedi en étant aux commandes du tournoi lors du 3e tour mais ses 3 birdies de rang pour boucler son interminable vendredi l’ont certainement entrainé dans de doux rêves de triomphe sur les terres de Jack Nicklaus.
Three in a row to finish 🐦@Patrick_Cantlay birdies his last three holes and takes a 2-shot lead @MemorialGolf. pic.twitter.com/ifETnbfggi
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 4, 2021
Arrivé avant le lever du jour, l’Américain a quitté Muirfield Village à l’heure du souper et mène le tournoi à -8 avec Jon Rahm.
L’Espagnol, tenant du titre et à qui il restera 5 trous à jouer dans le 2e tour, peut donc encore lui chiper la 1ere place.
Il fallait faire quelque chose pour arrêter l’hémorragie de ce matin
Jordan Spieth
Une nouvelle fois remodelé à la demande du Golden Bear le tracé présente cette semaine un rough dense et pénalisant que les fortes pluies du premier tour ont rendu encore plus sévère.
Et parfois la sanction l’est tout autant à l’image du triple bogey de Collin Morikawa sur le 12, le dernier trou qu’a pu jouer le leader de la veille.
Spieth le jour et la nuit
En danger de manquer le cut après avoir concédé 5 bogeys sur ses 8 derniers trous du premier tour à la reprise du jeu vendredi à l’aube, Jordan Spieth a complètement inversé la tendance à l’issue de son 2e tour bouclé en 67 sans commettre la moindre erreur !
Pour faire partie des prétendants dimanche il reste encore du travail au Texan mais la façon dont il s’est remis en selle laisse augurer de belles choses.
«Il fallait faire quelque chose pour arrêter l’hémorragie de ce matin», a confié Spieth qui partageait la partie de Cantlay et de Bryson DeChambeau.
DeChambeau chambré
Leader de la FedExCup, ce dernier a franchi le cut mais demeure à distance de la tête notamment en raison des trois doubles bogeys concédés vendredi. Deux sur sa fin de 1er tour au 13 et au 17 et un dès l’entame du 2e tour consécutif à un 4 putts !
«Dans l’ensemble, je ne joue pas mon meilleur golf,» a expliqué DeChambeau qui s’est fait accueillir par des spectateurs scandant “Brooksy” en référence à la guéguerre que se livrent Brooks Koepka et DeChambeau sur les réseaux sociaux.
Des fairways plus fermes ce week-end ?
Avec des départs reculés et des conditions de jeu plus souples, les par 5 de Muirfield Village sont difficilement atteignables en 2 même pour le colosse américain.
Les subtiles modifications de préparation du parcours ont corsé la tâche des joueurs et il n’est donc pas étonnant de constater que le score de 8 coups sous le par du leader est provisoirement la marque la plus élevée après 36 trous depuis 2012.
«Si les fairways se raffermissent un peu, on va pouvoir frapper la balle un peu plus loin et peut-être atteindre certains des par 5», déclare Cantlay à la recherche d’un top 10 depuis sa 3e place à Pebble Beach au mois de février.
Rozner au rendez-vous, Perez éliminé
Même s’il reste plusieurs parties encore sur le parcours et que le cut à +2 n’est que provisoire les deux Français engagés dans ce tournoi connaissaient leur sort vendredi soir à l’issue de leur marathon de 32 trous pour Antoine Rozner et de 29 trous pour Victor Perez.
Pour son 2ème tournoi régulier du PGA Tour le Racingman Rozner a fait preuve d’une belle solidité avec deux cartes dans le par et sera présent ce week-end.
Mis en difficulté sur ses 9 derniers trous du jour par un enchainement double-bogey, bogey au 1 et 2, le Parisien a réagi avec un fantastique eagle au 5 !
Un putt de 2,30m récompensant un exceptionnel 2e coup de 225 mètres au dessus de la pièce d’eau qui longe le deuxième tronçon du fairway du premier par 5 de l’aller.
Impitoyables 9 premiers trous de Muirfield Village
Pour Perez la tournée américaine ne se déroule malheureusement pas comme espéré. Après un top 10 au Players et un formidable World Match Play (1/2 finale), le Tarbais enchaine avec un 3e cut manqué consécutif outre atlantique.
La faute en partie à une fin de 2e tour en dents de scie. Après avoir bouclé ses premiers 18 trous en 74 le matin, le 34e joueur mondial a débuté son 2e parcours avec 5 pars d’affilée du 10 au 14.
À la limite du cut avec 9 trous à jouer, il a enchainé les petites erreurs sur cette première moitié de parcours qui se sera révélée fatale au n°1 Français.
Lors de son premier passage à la reprise du jeu il avait franchi la mi-parcours +3 et pour finir sa journée vendredi il a bouclé ces 9 premiers trous en +4 !
Le résumé vidéo de la 2ème journée