Leader des Playoffs de la FedEx Cup à l’aube du dernier tournoi de la saison Patrick Cantlay s’est à son tour élevé contre le format du Tour Championship qui attribue des coups d’avance aux joueurs en fonction de leur classement dans la FedEx à l’issue du BMW Championship dans lequel il s’est brillamment imposée lundi dernier.
«Je pense, franchement, que ce n’est pas un bon format», a déclaré Cantlay mercredi lors de sa conférence de presse avant le tournoi. « Tout le monde sait pourquoi ils ont adopté ce format. Simplement parce que le format précédent était illisible. Je pense que ce format est plus lisible, mais cela ne signifie pas qu’il est bon.»
Le principal reproche du joueur de 29 ans est qu’il n’y a plus d’authentique vainqueur du Tour Championship. Le nouveau format adopté en 2018, fait que les joueurs se voit attribuer des coups d’avance ou de retard selon leur classement FedEx à la veille de ce tournoi de clôture. Le vainqueur du tournoi et de la FedEx Cup est celui qui termine avec le score le plus bas.
le fait qu’Alex n’ait pas remporté de tournoi en ayant battu le reste du champ par deux ou trois coups est absolument criminel
«Je n’aime pas le fait que nous n’ayons plus de vainqueur du Tour Championship et que personne ne sache, quand ils regardent le classement, qui a le mieux joué cette semaine» , a expliqué Cantlay citant en exemple l’édition 2020 ou Xander Schauffele a joué 265 sur 4 tours mais a été battu par Dustin Johnson qui s’est élancé à -10 alors que Schauffele était parti à -3.
Vers une révision ?
DJ s’est adjugé la FedEx Cup et le nouveau champion olympique avait pris la troisième place.
«Je pense que le fait qu’Alex n’ait pas remporté de tournoi en ayant battu le reste du champ par deux ou trois coups est absolument criminel, pas seulement parce qu’il s’agit de mon ami, mais si cela été arrivé à quelqu’un d’autre, ce serait tout aussi criminel» , a-t-il confié.
«Il y a ici beaucoup de gens intelligents, et je vous certain qu’il doit y avoir une option pour un meilleur format que celui qui est celui utilisé actuellement.»
Plus tôt ce mois-ci Jon Rahm s’était lui aussi exprimé trouvant le format “injuste” et militant pour un changement.
©PGA Tour