Le capitanat de la Ryder Cup 2023 pour l’Europe devait être annoncé à l’issue de l’Abu Dhabi Championship ce dimanche mais il semblerait que la décision ne soit prise qu’à la fin du mois. Pressenti pour hériter du poste Henrik Stenson aurait reçu un ultimatum de l’European Tour.
Qui prendra la succession de Padraig Harrington dont l’équipe a été sévèrement battue par les Américains à Whistling Straits en septembre dernier ?
La question est sur toutes les lèvres et à ce jour elle reste sans réponse. Lee Westwood qui faisait figure de choix logique a refusé le rôle privilégiant encore sa carrière de joueur et c’est à Henrik Stenson que le comité de désignation, composé des 3 derniers capitaines, songe désormais.
Liaisons dangereuses
Problème le Suédois est séduit par le projet de Ligue Concurrente (Premier Golf League ou Super League). Pas réfractaire aux Pétrodollars, Stenson sera entre autre au départ du Saudi International début février avec de nombreuses autres stars de la planète golf.
Phil Mickelson, Dustin Johnson, Bryson DeChambeau et donc Stenson font partie des joueurs les plus indécis sur la marche à suivre dans les prochains mois ou prochaines années. Et s’il se confirme que le vainqueur de The Open à Troon en 2016 rejoint un de ces nouveaux circuits, il ne pourra pas prétendre à enfiler le costume de capitaine pour l’équipe du vieux continent. C’est le dilemme auquel doit faire face aujourd’hui le natif de Göteborg.
Björn l’improbable retour
Thomas Bjorn, vainqueur en 2018 au Golf National pourrait alors reprendre du service, mais les autres prétendants se nomment Luke Donald et Robert Karlsson.
Depuis sa victoire à Paris le Danois fait l’unanimité. La montée en puissance de ses compatriotes, les jumeaux Højgaard, observée l’an dernier et l’avènement du Norvégien Hovland pourraient également jouer en sa faveur.
Pour sa part Luke Donald peut faire valoir ses 4 victoires en tant que joueur et le plus américain des Anglais a officié deux fois en tant que vice-capitaine. En France en 2018 et à Whistling Straits l’an passé.
Quant à Robert Karlsson 52 ans, il a fait forte impression lors des deux dernières éditions en tant que vice-capitaine.
Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas attendu aussi longtemps pour connaitre l’identité de celui appelé à venger la déroute européenne 19-9 dans le Wisconsin.
Photo ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP