Un petit récap’ en chiffres et en savoureuses petites phrases à l’issue d’un premier tour particulièrement délicat à négocier pour les 88 joueurs, dont la moyenne des scores est largement plus importante que lors de la première journée de l’édition 2020 !
Méthode Coué pour Justin Rose
Seul leader avec 4 coups d’avance, Justin Rose essaie d’oublier qu’il se remet d’une blessure au dos contractée le mois dernier à Bay Hill.
“Je vais essayer de me raconter des histoires” a expliqué en substance l’ex-numéro 1 mondial qui ne veut pas penser à sa blessure et dit vouloir simplement “profiter” en étant “reconnaissant d’être en mesure de jouer”.
Celui qui a scoré 9 coups sous le par sur ses 11 derniers trous est le joueur qui a le plus souvent mené le tournoi (6 fois) parmi ceux qui ne se sont pas encore imposés à Augusta.
That was fun!!#themasters pic.twitter.com/U1X8UhkULN
— Justin ROSE (@JustinRose99) April 8, 2021
C’est la 4e fois que Rose est en tête après le 1er tour (après 2004, 2007 et 2008), égalant ainsi Jack Nicklaus.
“J’aurais dû demander à ce qu’il me signe un autographe”
Heurté par la balle de son propre fils au trou n°7 Gerry McIlroy, le père de Rory a préféré en plaisanter. “Je vais juste avoir besoin d’un peu de glace et je lui demanderai de me donner un gant signé”.
McIlroy a rendu sa plus mauvaise carte dans un premier tour à Augusta. Son 76 le laisse à 11 coups de Justin Rose. En novembre, le Nord-Irlandais n’avait pu faire mieux que 75 et s’était finalement classé 5e du tournoi.
“Pas aussi au point qu’il ne l’a été”
Dustin Johnson n’a pas caché que son jeu n’était pas aussi bon que lors de sa victoire record de novembre dernier (-20 en 4 tours).
Le tenant du titre a conclu sa journée avec un double bogey au 18 pour une carte de 74 (+2). Son premier score au-dessus du par depuis son 1er tour de 2018, soit 11 cartes sous le par consécutives !
En 2020, DJ n’a concédé que 4 bogeys sur l’ensemble du tournoi, jeudi il a déjà enregistré 3 bogeys et un double.
Autre stat dénichée par Justin Ray, en 4 tours au mois de novembre il n’avait manqué que 12 greens alors que lors du 1er tour cette année, il en est déjà à 8 !
Dustin Johnson had only 4 bogeys all week in his 2020 Masters win.
He had 4 bogeys or worse (3 bogeys, 1 double) today.
— Justin Ray (@JustinRayGolf) April 8, 2021
“On n’a pas été très bon en calcul”
Une explication assez logique de la part du “Scientifique” Bryson DeChambeau au moment de commenter sa première journée très moyenne (76).
Les coups en montée et en descente ont notamment posé des problèmes dans les calculs de vainqueur de l’US Open et de son caddie.
Des approximations qui l’ont conduit à commettre plusieurs fâcheuses erreurs. DeChambeau a notamment tapé des coups de fers avec un écart de 10-12 mètres et n’a enregistré qu’un seul birdie jeudi.
BDC est sans surprise le joueur le plus puissant du 1er tour avec une moyenne de drive de 298 mètres, alors que Ian Woosnam, vainqueur en 1991 et qui a fait le même score jeudi que l’Américain, a drivé en moyenne à 245 mètres…
“Certainement le plus gros coup de chance de ma carrière”
Jordan Spieth a expliqué qu’il avait été particulièrement chanceux au 15 lorsque son 3e coup a heurté le drapeau et que sa balle est rentrée alors que sans ce coup du sort elle aurait, de toute évidence, fini sa course dans l’obstacle d’eau.
C’est la 5e fois que Spieth est sous le par à l’issue du 1er tour au Masters. Les 4 précédentes fois, le Texan s’est imposé (2015), a terminé 2 fois deuxième (2014, 2016) et une fois troisième (2018).
Cet eagle chanceux lui a permis d’effacer en partie son triple bogey du 9. A noter que simplement 4 joueurs dans toute l’histoire du Masters ont réussi à s’imposer en ayant concédé un triple bogey.
“Plus rapide que jamais”
Le Gallois Ian Woosnam, qui participe à son 33e Masters, ne se rappelle pas avoir connu des conditions de jeu aussi sévères. Les greens n’ont jamais été aussi rapides selon lui.
La moyenne de score du 1er tour s’établit à 74,52 contre 71.4 lors du 1er tour de l’édition 2020 en novembre.