Jon Rahm reste, cette semaine, le numéro 1 mondial : cela le consolera de n’avoir pas pu participer aux Jeux Olympiques pour une histoire incroyable. Qui l’a laissé incrédule !
Après sa victoire à Tokyo, Xander Schauffele grignote une place et se retrouve en 4e position devant Justin Thomas qui descend d’un cran.
Dans le top 20, petite progression également de Koepka, Hovland, Spieth, McIlroy et Hatton.
Le grand saut est à mettre au profit du Slovaque né en Afrique du Sud, Rory Sabbatini, qui gagne presque 100 places à la 111 position que lui offre sa médaille d’argent. Le Sudaf qui avait fait le choix de changer de nationalité en 2019 d’une part pour accéder à la demande de sa femme et d’autre part pour se qualifier pour les Jeux Olympiques a gagné son pari. À 45 ans et après avoir rendu une dernière carte de 61, le voici médaillé et heureux ! Toutefois, il ne devrait pas pouvoir prétendre obtenir une place dans l’équipe de Ryder Cup si par hasard, il engrangeait de nouveaux points d’ici là… Pour une simple raison : il ne fait pas partie de l’European Tour actuellement.
Chez les Français, Perez gagne deux places en étant resté à la maison (42e) alors que Rozner perd une place en ayant fait le voyage au Japon (90e). No comment…
Photo by Kazuhiro NOGI / AFP