Le Conseil d’administration qui gère le classement officiel mondial (OWGR) a dévoilé ce mercredi 11 août un nouveau système de comptage « plus équitable » qui sera mis en vigueur dans tout juste un an.
Un classement mondial plus juste et surtout plus simple à décrypter ? C’est pour bientôt ! Celui-ci sera mis en vigueur la semaine du 8 au 14 août 2022. Il permettra à tous les joueurs et aux événements éligibles d’être évalués avec plus de précision et de clarté.
Le Conseil d’administration du classement mondial avait mandaté ces dernières années une analyse indépendante des classements et du système de comptage afin d’obtenir un résultat transparent, crédible et précis basé sur les performances relatives des participants. Cet audit a finalement conduit à une réforme désormais officielle ce mercredi 11 août.
100 points pour chaque vainqueur en Majeur
Le système de comptage distribuera des points à tout joueur ayant franchi un cut sur n’importe quel Tour affilié à l’OWGR, offrant ici une plus grande différenciation des performances. Un calcul de notation pour chaque golfeur sera pris en compte et non plus, comme c’est le cas actuellement, pour les 200 premiers au classement mondial.
Ainsi, tous les vainqueurs des tournois du Grand Chelem recevront 100 points alors que le lauréat du PLAYERS Championship (PGA Tour), considéré comme le « 5e Majeur » de la saison, récoltera 80 points. Tous les autres tournois attribueront des points en fonction de la force et de la profondeur du champ, avec un maximum de 80 points pour le vainqueur…
Mis en place le 6 avril 1986 pendant la semaine du Masters (l’Allemand Bernhard Langer avait été le premier n°1 mondial de l’histoire), ce nouveau classement a pour objectif principal de maintenir, réviser, mettre à jour, administrer et promouvoir la reconnaissance d’un système qui classe équitablement la performance relative des golfeurs.
© Getty Images