À 24 ans l’Américain déjà double vainqueur de majeurs Collin Morikawa ne trône pas encore au sommet de la hiérarchie mondiale mais on voit mal ce qui pourrait l’empêcher au cours des prochaines semaines de s’emparer d’une place qui semble lui être destinée.
Savez-vous qu’il lui reste 16 tournois pour devenir le 2e joueur le plus rapide de l’histoire à figurer au pinacle du golf mondial ?
En effet il pourrait alors surpasser Jordan Spieth, qui avait eu besoin de 77 tournois disputés chez les pros pour gravir cet Everest et parader avec l’étiquette de numéro 1 mondial.
En décembre lors de son 61e départ au Hero World Challenge il a manqué de peu l’occasion, laissant filer assez inexplicablement lors du dernier tour, une victoire qui lui tendait les bras et ouvrant la voie au spectaculaire succès de Viktor Hovland.
21 pour Woods
S’il parvient à nouveau à briller lors des premiers tournois de l’année 2022, au Tournament of Champions de Kapalua par exemple où il sera présent en compagnie de l’actuel n°1 mondial Jon Rahm, il se peut qu’il atteigne son but.
Pour info c’est Tiger Woods le joueur le plus rapide à avoir atteint le sommet de ce classement apparu au milieu des années 80’ (1986). Il n’avait fallu que 21 tournois pour assoir son hégémonie.
Les coups de golf les plus rentables !
Collin Morikawa est donc sur la bonne voie pour devenir le prochain n ° 1 mondial, après simplement 2 saisons pros. S’appuyant sur une régularité de métronome il a déjà engrangé plus de 23 millions de dollars de gains – avec à la clé 5 victoires sur le PGA Tour dont 2 majeurs dans lesquels il faisait ses débuts : Le PGA Championship en 2020 et The Open au Royal St George’s en 2021.
Un rapide calcul nous indique qu’à chaque fois qu’il prend part à un tournoi il empoche pas loin de 390 000 dollars.
En prenant le nombre de coups joués au total (15758) par le diplômé en commerce de l’université de Berkeley on arrive au chiffre ahurissant de 1488$ par coup!
Régularité hors pair
Outre ses 5 victoires Morikawa a décroché quatre deuxièmes places et 20 top 10 au cours de sa jeune carrière. Il a fallu attendre son 23e tournoi pro pour le voir manquer son 1er cut. À trois tournois du record du Tigre.
Après être devenu le premier golfeur à remporter deux tournois du grand chelem lors de deux débuts majeurs, ainsi que le premier joueur depuis Woods à remporter à la fois l’Open et le PGA Championship avant l’âge de 25 ans, sa victoire à Dubaï lui a aussi assuré une place de choix dans les livres d’histoire de “feu” l’European Tour.
Il fut fin novembre le premier Américain à remporter l’Ordre du mérite. D’un naturel discret ce jeune homme semble être mû par une ambition dévorante.
« Gagner plus », a-t-il répondu à la question concernant son objectif principal pour 2022.
«Je vais me fixer des objectifs élevés. J’ai toujours fait cela. Je vais mettre la barre aussi haut que possible et continuer. Je ne suis pas encore n°1 mondial, donc j’ai encore beaucoup à travailler dans mon jeu. »