Tournoi majeur, le ANA Inspiration est le premier des cinq grands championnats figurant au Grand Chelem féminin. Perdu dans la banlieue de Palm Springs au milieu du désert californien à 90 minutes de Los Angeles et des studios de cinéma, ce tournoi jouit d’une belle histoire depuis 50 ans.
Imaginé par Dinah Shore, une vedette de la chanson, du cinéma, puis de la télé qui passait souvent week-ends et vacances dans cette vallée verdoyante du désert de Sonora, au début des années 70, cet immuable rendez-vous de début de saison avec son statut de majeur se dispute tous les ans sur le même parcours.
Unité de parcours, pas de sponsors
Grande sportive (natation), Dinah Shore, qui ne s’est mise en golf qu’à 52ans, est passionnée par les joueuses professionnelles. Elle crée le Colgate Winners Circle Tournament en 1972 disputé au Mission Hills Country Club à Rancho Mirage près de Palm Springs. Le tournoi, bien que passé par différentes appellations au fil des éditions, est toujours resté fidèle à ce club, parmi les 130 de la région, et son tracé dessiné en 1970 par Desmond Muirhead.
Nancy, Annika…
Le palmarès est truffé de célèbres vainqueurs, telles Nancy Lopez, Annika Sorenstam, qui remporte trois fois le trophée Dinah Shore (disparue en 1994) très recherché ou, en 1991, Amy Alcott qui se jette dans l’eau du « Poppie’s pond » proche du dernier green, désormais le point final de chaque édition. L’an passé c’est la coréenne Mirim Lee qui a goûté aux joies du plongeon de la victoire.
…et Patricia
Placé depuis 2015 sous l’égide d’ANA, grand transporteur aérien japonais, le tournoi respecte les traditions voulues par Dinah Shore pour en faire une ode au sport féminin. Les meilleures joueuses mondiales y participent.
Déjà qualifiées en raison de leur classement 2020, les tricolores Céline Boutier et Perrine Delacour auront en point de mire la succession de Patricia Meunier-Lebouc au palmarès, seule française avoir remporté ce titre en 2003 sur ce par 72 de 6100 mètres.
Autre joueuse à suivre la suissesse aux 4 passeports Albane Valenzuela, qualifiée tout compte fait à la sortie du Kia Classic, grâce à son bon début de saison.