Régional de l’étape puisque vivant à moins d’un quart d’heure du PGA National, Daniel Berger s’empare de la tête du tournoi avec un second 65 (-5) en deux jours. Il compte trois coups d’avance sur Chris Kirk et le leader de la veille, Kurt Kitayama. A +4 total (144), Paul Barjon manque son troisième cut consécutif…
Une douche bien méritée, un arrêt obligé auprès des médias, deux-trois photos avec les amis venus nombreux l’encourager, et Daniel Berger est rentré chez lui, à Jupiter, à moins d’un quart d’heure en voiture du Champion Course du PGA National, ici à Palm Beach Gardens (Floride). Histoire de profiter de la bonne cuisine de sa mère et d’un lit douillet si familier…
Retrouvez le classement complet
Le Floridien, fils de l’ancien tennisman Jay Berger, est un homme heureux. Ses douleurs au dos, qui l’avaient empêché de défendre son titre il y a quinze jours à Pebble Beach, semblent désormais de l’histoire ancienne. L’Américain âgé de 28 ans vient de signer un second 65 (-5) en deux jours et trône en tête du Honda Classic à -10 (130) avec trois coups d’avance sur ses compatriotes Chris Kirk, de plus en plus compétitif après une descente aux enfers en raison d’une addiction à l’alcool, et Kurt Kitayama, leader surprise la veille.
C’est le troisième score le plus bas de l’histoire après 36 trous depuis que le tournoi s’est installé au PGA National en 2007. Aaron Wise était à -12 l’an passé tandis que Rory McIlroy affichait un superbe -11 en 2014. Aucun ne s’était imposé le dimanche !
Leaderboard heading into Saturday @TheHondaClassic:
1. @DanielBerger59 -10
T2. @Chris_Kirk_ -7
T2. @Kurt_Kitayama
T4. @HomelessHubbs -6
T4. @AdamSvensson59
T6. @ChaseSeiffert -5
T6. @SeppStraka
T8. Lee Hodges -3
T8. @RogerSloan87
T8. @ShaneLowryGolf
T8. @JohnHuh1990— PGA TOUR (@PGATOUR) February 26, 2022
Daniel Berger, on l’a dit, est un peu comme chez lui sur ce redoutable tracé relooké à deux reprises par le légendaire Jack Nicklaus. En six départs, il a réussi l’exploit de finir deux fois dans le top 5, sans oublier évidemment ce play-off perdu un lundi matin face à Padraig Harrington en 2015. Le voilà donc en position de force pour accrocher un cinquième titre sur le PGA Tour, le premier depuis l’AT&T Pebble Beach Pro-Am 2021.
Il faudra pour cela maitriser la concurrence qui ne manquera pas durant le week-end de contester sa suprématie actuelle. On pense à Mark Hubbard, 4e à -6 avec son sublime 64 (-6) ou encore à l’Irlandais Shane Lowry, 8e à -3 mais déjà à sept longueurs derrière… Quant à Brooks Koepka, 31e dans le par total, il est à dix coups de son coéquipier en équipe US de Ryder Cup.
Un retour difficile pour Paul Barjon
Le quadruple vainqueur en Majeurs sera toutefois là ce week-end. Ce qui n’est pas le cas du Chilien Joaquin Niemann, vainqueur il y a moins d’une semaine à Los Angeles au Genesis Invitational mais seulement 74e à +3 après deux cartes de 70 et 73. Même punition, hélas, pour Paul Barjon. Après un aller dans le par (bogey au 14, birdie au 18), le Français a une nouvelle fois « dérapé » sur le retour avec deux nouveaux bogeys (aux trous 2 et 9) et un double (au 4) contre un seul birdie (au 3).
Après sa très belle 10e place à l’American Express le 23 janvier dernier, il enchaîne avec un troisième cut manqué en trois départs, son cinquième depuis le début de la saison 2021-22 !
Les temps forts du deuxième tour
Le leaderboard
Photo : ©PGAtour