Moins conquérant que lors des deux premiers tours, Daniel Berger, 69 (-1) dans ce Moving Day à Palm Beach Gardens (Floride), creuse pourtant l’écart avec ses premiers poursuivants. Cinq hommes, dont l’Irlandais Shane Lowry, comptent en effet un retard de cinq points à dix-huit trous de l’arrivée…
A qui perd, gagne ! Cet adage pourrait résumer la journée de Daniel Berger ce samedi à Palm Beach Gardens (Floride). Le Floridien, leader depuis la fin du 2e tour grâce à deux très belles cartes de 65 (-5), s’est en effet contenté d’assurer son avance de trois points au départ de ce 3e tour sur le terrible PGA National et d’énumérer – surtout – les nombreux errements de ses principaux adversaires.
Retrouvez le classement complet
Auteur d’un très sage 69 (-1) avec deux petits birdies contre un bogey, le régional de l’étape (il habite à quinze minutes en voiture de Palm Beach Gardens) a été l’un des rares joueurs sur les 73 qualifiés après le cut à rendre une carte sous le par.
The first hole in The Bear Trap was no match for @DanielBerger59.
He leads by SIX @TheHondaClassic. pic.twitter.com/uh4tE4kddI
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 26, 2022
Treize seulement ont réussi cet « exploit » sur l’un des parcours les plus exigeants de la saison sur le PGA Tour. Huitième à sept coups de la tête au départ de ce Moving Day, Shane Lowry a ainsi signé la meilleure performance du jour. Un 67 (-3) qui lui permet de prendre la deuxième place du tournoi, à cinq points derrière Berger.
« Mon putting était plutôt moyen au début de la semaine mais j’ai réussi à trouver quelque chose au fil des jours dans ce secteur de jeu et je m’en suis finalement bien sorti aujourd’hui, analyse l’Irlandais, vainqueur de The Open en 2019. Pour demain (dimanche), c’est difficile de se projeter. Rattraper qui que ce soit sur un tel parcours, c’est loin d’être évident. Il faudra d’abord se concentrer uniquement sur son golf et sortir le meilleur score possible. Après, on verra bien… »
Making it look easy from the rough @SamRyderSU 💯 pic.twitter.com/7ctJafjpm7
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 26, 2022
Dauphins de Berger à mi-parcours, Chris Kirk et Kurt Kitayama n’ont pu faire mieux qu’un 71 (+1). Idem pour le Canadien Adam Svensson, pourtant 65 (-5) la veille. Ces trois-là sont désormais ex-aequo à -6 (204) avec Lowry donc, mais aussi avec l’Autrichien Sepp Straka, auteur d’un solide 69.
La victoire se jouera très vraisemblablement entre ces hommes et Daniel Berger, évidemment. Le groupe juste derrière, emmené notamment par le Suédois Alex Noren et le spectaculaire Sam Ryder (voir ci-dessus) et pointant à la septième place à -2 (208), est ainsi à… neuf longueurs de la tête.
Les temps forts du 3e tour
Le leaderboard
Photo : PGA Tour