Le résultat au matin du 3e tour de ce 1er tournoi du DP World Tour amputé parait bien anecdotique. Signalons tout de même que c’est le Sud-Africain Thriston Lawrence qui a pris le large. Frédéric Lacroix (photo) et Julien Brun ont confirmé leur bonne prédisposition.
Ce premier tournoi de la saison 2022 est loin d’être celui rêvé par le nouveau DP World Tour. Le deuxième tour, comme le premier, a été très largement perturbé par les orages. Plus de deux heures et demie d’interruption et le cut définitif n’est tombé que ce samedi matin.
Le variant en perturbateur
Outre les caprices de la météo c’est avec le nouveau variant du covid, le B11529 découvert en Afrique du Sud, que les organisateurs doivent composer.
La Grande-Bretagne la première a décidé de fermer toutes ses liaisons aériennes avec les pays d’Afrique Austral jeudi soir. Par peur d’être bloqués, une vingtaine de joueurs britanniques ont préféré abandonner et rentrer le plus rapidement possible à la maison.
La France et d’autres pays européens ont annoncé des restrictions similaires pour les passagers en provenance de 6 pays dont l’Afrique du Sud mettant les 7 joueurs tricolores face à un dilemme. Rester et jouer en prenant le risque de ne pas pouvoir rentrer ou se retirer du tournoi.
A joint statement from the Sunshine Tour and the DP World Tour on the SA Summer Swing.
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 26, 2021
Amputé d’un tour
Après avoir annoncé le retrait du calendrier des deux prochains tournois initialement programmés en Af Sud, les organisateurs du Joburg Open ont décidé de réduire l’épreuve à 54 trous afin de faciliter le retour des joueurs étrangers dans leur pays d’origine. Les joueurs restés sur place doivent donc en terminer ce samedi dès 6h30 (5h30 heure française).
The Sunshine Tour, DP World Tour and City of Johannesburg have decided to reduce the Joburg Open to 54 holes to help non-South African resident players, caddies and tournament support staff return to their home countries.#JoburgOpen
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 26, 2021
La surprise Thriston Lawrence
Il y a malgré tout eu du golf à Johannesburg ce vendredi et c’est un local de l’étape qui s’est signalé. Thriston Lawrence, qui devait terminer son dernier trou du 1er tour au réveil, a enchaîné un second 65 (-6) consécutif.
Back-to-back 65’s ✍️@ThristonL tops the leaderboard at -12.#JoburgOpen | @Workday pic.twitter.com/Uj1K8HIEMz
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 26, 2021
Le joueur du Sunshine Tour compte déjà quatre longueurs d’avance sur son compatriote, lui plus connu des Européens, Zander Lombard. Un des rares britanniques encore présents sur le Randpark GC, Ashley Chesters complète le podium.
Frédéric Lacroix et Julien Brun au rendez-vous
4e après le premier tour et une bonne carte de 67 (-4), Frédéric Lacroix n’a pas réussi à rentrer de birdie lors des onze trous qu’il a pu jouer vendredi. Mais le Parisien s’est réveillé du bon pied samedi puisqu’il a enchainé 3 birdies en 4 trous et avec un total de -6 il reste bien arrimé à la 5e place avant le début du dernier tour (69).
Son compère de la Team ST Laurent, Julien Brun double vainqueur sur le CT la saison dernière n’a pas eu à sortir du lit trop tôt ce matin puisqu’il avait rendu la veille un solide 68 (-3) sans le moindre bogey.
Robin Sciot-Siegrist se remet en selle
Lui aussi arrêté après onze trous en raison de l’obscurité, Robin Sciot-Siegrist a renversé la vapeur après avoir concédé deux bogeys et un double sur ses quatre derniers trous vendredi. Le joueur de Saint-Nom-la-Bretèche s’est bien relancé avec 3 birdies pour boucler son 2e tour.
Les quatre autres français engagés Romain Langasque, Joel Stalter, Ugo Coussaud et Robin Roussel ont un autre objectif ce week-end : Essayer de regagner l’Europe le plus vite possible.
Le leaderboard
Les autres Français
©STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP