La Picarde Perrine Delacour a rendu le 14e meilleur score du jour samedi lors de la 3e journée de l’US Open sur le parcours Cypress Creek du Champions Golf Club à Houston et progresse de 10 places au classement. Si la Japonaise Hinako Shibuno conserve la tête du tournoi, son avance sur sa principale poursuivante n’est plus que de 1 coup !
Une seule des 66 joueuses qualifiées pour le week-end a réussi à descendre sous les 70 samedi. Ji Yeong Kim2 n’a pas commis la moindre erreur sur le Cypress Creek Course et rendu une carte de 67 soit 8 coups de moins que lors de son 1er tour sur ce même tracé jeudi en ouverture de tournoi.
Du coup la Sud Coréenne, qui a joué 7.7 coups de moins que la moyenne des autres joueuses, intègre le groupe des 4 dernières golfeuses sous le par après 54 trous et partage la troisième place avec la Thaïlandaise Jutanugarn à la veille du dernier tour.
Shibuno freine, Grant à la peine
Les deux joueuses talonnent l’Américaine Amy Olson qui a compensé une entame de partie moyenne par 3 birdies sur ses 10 derniers trous. Olson profite de la baisse de régime de l’amateur suédoise Linn Grant, redescendue à la 19e place après n’avoir pu faire mieux que 78, mais également du coup de frein de la leader japonaise Shibuno qui s’est contentée d’un pale 74 après ses remarquables 68 et 67 des deux premiers tours.
Cette dernière ne possède plus qu’un coup d’avance sur sa plus proche rivale avec qui elle s’élancera en dernière partie lors du 4e tour que les organisateurs ont décidé d’avancer afin d’anticiper une météo peu clémente.
Un doublé historique ?
En cas de succès Shibuno serait la 5e joueuse de l’histoire du tournoi à s’imposer pour sa première participation dans l’US Women’s Open. Comme ce fut le cas lors de sa victoire au Women’s British Open en 2019.
Cependant les statistiques ne plaident pas en sa faveur… En effet 4 des 5 dernières joueuses vainqueur de ce tournoi n’occupaient pas la première place après 3 tours !
PRB au-dessus du par
Chez les tricolores Pauline Roussin-Bouchard a limité la casse sur le parcours de son brillant 1er tour. Si jeudi la meilleure amateure française avait réussi à dompter le Cypress Creek Course (70/-1) ce ne fut pas le cas ce samedi.
Pour la première fois depuis le début du tournoi la joueuse de Valescure, qui a enregistré 4 bogeys, n’a pas signé le moindre birdie. Elle recule au 25e rang à 4 coups de Kaitlyn Papp la meilleure amateure au classement avant le 4e tour.
Delacour dans le top 20
A+3 total Perrine Delacour est désormais la mieux classée de nos deux dernières représentantes. Samedi la joueuse du LPGA a fait un bogey de moins et un birdie de plus que sa jeune compatriote. Même si ce 73 est pour le moment son moins bon score de la semaine ne nous y trompons pas. L’ex-joueuse du Pôle France semble monter en puissance et figure désormais dans le top 20 du tournoi.
Départs en heure française de Dimanche
15:07 Pauline Roussin-Bouchard / Jennifer Kupcho (USA) / Linnea Strom (Suède)
15:29 Perrine Delacour / Bronte Law (Angleterre) / Cheyenne Knight (USA)
——
16:35 Moriya Jutanugarn (Thailande) / Amy Olson (USA) / Hinako Shibuno (Japon)