Le Belge Thomas Detry et l’Anglais Matt Fitzpatrick partageront dimanche la dernière partie au Renaissance Club après avoir pris un coup d’avance sur le numéro 1 mondial Jon Rahm moins à son avantage sur les greens lors du troisième tour. De plus en plus à l’aise à North Berwick Victor Perez a signé la meilleure carte de sa semaine. Un 66 synonyme de top 10 à la veille du dernier tour. Bonne opération également pour Matthieu Pavon qui rejoint Alex Levy dans le top 20 !
«Ce n’était pas ma journée sur les greens. J’ai perdu 5 ou 6 coups au putting et j’ai raté là où il ne fallait pas à l’image de mon 2e coup au 16. Mais c’est le golf et il me reste 18 trous pour faire en sorte d’oublier ça.» a confié Jon Rahm à l’issue d’un 3e tour marqué par deux bogeys concédés sur deux des quatre par 5 à la suite de petits putts cravatés !
En tête à mi-tournoi le Basque recule au 3e rang derrière le nouveau duo de tête composé de Thomas Detry et Matt Fitzpatrick. Le Bruxellois et l’Anglais de Sheffield ont réussi deux des plus plus beaux “recovery” de la semaine et possèdent un coup d’avance.
Up-and-down from the bar benches 🍻
The fans loved this from @tomdetry!#abrdnScottishOpen #RolexSeries pic.twitter.com/YYSWeUah4Y
— The European Tour (@EuropeanTour) July 10, 2021
World class @MattFitz94 👏#abrdnScottishOpen #RolexSeries pic.twitter.com/suIBF7e9hg
— The European Tour (@EuropeanTour) July 10, 2021
Les Français dans le rythme
Parmi les 8 Français encore en course seul Julien Guerrier n’est pas parvenu à descendre sous les 70. Les perfs du jour sont à mettre au crédit du plus scottish des français Victor Perez qui vit à Dundee et du Girondin Matt Pavon.
A eux deux ils ont enregistré 13 birdies et 3 bogeys et rendu la même carte de 66. Pour Pavon le bon au classement est conséquent puisque le joueur de la Team St Laurent déboule à la 17e place aux côtés d’Alex Levy.
Pour Perez cette belle 3e journée lui permet d’accrocher le bon wagon et de s’installer dans le top 10 à 4 coups de la tête avec simplement 7 joueurs mieux classés que lui…
Romain Langasque a égalé sa bonne carte du 1er tour et grimpe au 31e rang tandis qu’Antoine Rozner gagne 14 places à la faveur d’un bon 68.
Qualif pour The Open en jeu !
L’objectif pour Pavon et Levy 17e à -9 sera d’accrocher une des 3 premières places non occupées par un joueur n’ayant pas encore sa place dans le champ de The Open afin de se voir remettre le précieux sésame pou le 4e majeur de la saison ce jeudi dans le Kent à Royal St George’s.
Avec 18 trous à jouer c’est pour le moment Thomas Detry (-14), Min Woo Lee (-11) et Wade Ormsby (-11) qui tiennent la corde, mais deux coups simplement séparent les Français des places qualificatives ! Alors pourquoi ne pas espérer une qualif tricolore supplémentaire pour accompagner les 5 bleus déjà exemptés…
De bien belles dernières parties
De l’avis des observateurs le champ de cet Open d’Ecosse est le plus beau jamais assemblé dans l’histoire du tournoi et par conséquent ce dernier tour nous proposera quelles belles oppositions : Victor Perez sera associé dimanche à Xander Schauffele, Matt Pavon à Robert MacIntyre et Alexander Levy jouera aux côtés de Tommy Fleetwood !
Le top 10
Les Français
©Mark Runnacles/Getty Images