Deux semaines après la controverse sur la balle “pluguée” de Patrick Reed à Torrey Pines, l’interprétation des règles de golf a de nouveau prêté à débat lors de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am ce week-end. Et ce à deux reprises pour des cas identiques !
Les deux joueurs impliqués dans ces incidents de jeu sont Maverick McNealy et Russell Knox. L’Américain et l’Ecossais ont tous les deux écopé d’un coup de pénalité après qu’il a été jugé qu’ils avaient tous les deux fait bouger leur balle en adressant celle-ci. Dans les deux cas l’arbitre a d’abord tranché en faveur des joueurs en estimant qu’ils n’avaient commis aucune infraction aux règles. Malheureusement, la dissection intensive de séquences vidéos a conduit à la décision de leur infliger un coup de pénalité.
Le précédent Johnson
Depuis l’US Open 2016 et la pénalité dont a écopé Dustin Johnson après avoir vu sa balle se déplacer sur le green alors qu’il s’apprêtait à putter, la règle a évolué et les joueurs ne sont plus sanctionnés lorsque la balle se met en mouvement sur le green. En revanche si l’incident a lieu en dehors du green, la règle 9.4b. est toujours en vigueur.
Pour McNealy, 25 ans, la cruelle réalité lui a été rappelée lors du troisième tour sur le par 3 trou n°5 lorsque sa balle s’est enfoncée dans le rough au moment où il approchait son wedge pour l’adresser.
Prudent en raison de la position précaire de sa balle McNealy a pris le soin d’effectuer ses coups d’essais à bonne distance mais quand il a placé son club derrière la balle on a vu celle-ci s’enfoncer légèrement.
Maverick McNealy was assessed a 1-stroke penalty on the 5th hole after it was deemed he caused his ball to move.
He’s -3 thru 8. 3 shots back. pic.twitter.com/vDaMo0Mznp
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 13, 2021
Comme on peut le constater sur la vidéo McNealy a appelé un arbitre du PGA Tour afin de déterminer ce qui avait causé le déplacement de la balle et la procédure à suivre. Après une longue conversation au talkie-walkie et en zoomant dans la vidéo de la réalisation américaine, les officiels du PGA Tour ont considéré que le joueur était responsable du déplacement et qu’en conséquence il devait compter un coup de plus.
Deuxième à deux coups du vainqueur Daniel Berger, McNealy n’a finalement pas eu à trop ruminer la décision arbitrale puisqu’on peut estimer qu’elle n’a pas changé son résultat.
Une règle amenée à disparaître ?
Le lendemain lors du dernier tour le même genre de mésaventure s’est produit pour Russel Knox mais cette fois sur le fairway du 1. Alors qu’il prend son stance pour jouer son coup de fer à 145 mètres du green, l’Ecossais remarque que sa balle se met à bouger alors qu’il approche son club.
Knox a expliqué ce qu’il s’était passé et a été initialement innocenté de tout acte répréhensible par le responsable des règles – tout comme McNealy – mais plusieurs trous plus tard, un arbitre est revenu voir l’Ecossais du PGA Tour pour l’informer que suite au visionnage approfondi de la vidéo il devait être pénalisé d’un coup.
Ouais, j’ai voulu m’avantager sur le fairway, mais malheureusement je me suis fait prendre, c’est bête
Russell Knox was assessed a 1-stroke penalty on the first hole after it was deemed he caused his ball to move.
He’s T6 and 3 shots back. pic.twitter.com/fUe0FaYpHK
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 14, 2021
Malgré un bon top 10 Knox a reconnu ressentir de la frustration à la suite de cette décision qui lui a été signifiée juste après un bogey au 5.
«Ouais, j’ai voulu m’avantager sur le fairway, mais malheureusement je me suis fait prendre, c’est bête», a déclaré ironiquement un Knox dépité après le 4e tour.
«C’est juste une de ces règles horribles et nous sommes tous d’accord pour dire qu’on est contre. Il n’y a aucun avantage gagné. C’est arrivé à Maverick McNealy la veille, mon partenaire de jeu… De toute évidence je voudrais voir cette règle disparaitre.»