Parmi les meilleurs joueurs au classement mondial seul Xander Schauffele (photo) a réussi à se placer dans le top 10 à l’issue du premier tour sur le parcours du TPC Scottsdale.
Sans victoire depuis plusieurs mois mais auteur de 5 top 5 lors de ses 7 derniers tournois le n°4 mondial est le plus régulier actuellement.
«Cela me permet de rester motivé et d’être humble, mais oui, le but ultime est de gagner. Cela reste mon objectif à chaque tournoi où j’essaie de faire de mon mieux», a confié Schauffele à propos de ses occasions manquées. «J’ai frappé à la porte à plusieurs reprises et je me suis un peu trompé. Appeler ça comme vous voulez. Mais j’essaie juste d’apprendre de chaque défaite.»
Sur ce parcours qui lui a plutôt réussi puisque en 3 participations il n’a jamais fait pire que 17e, Schauffele a joué 67 jeudi et ne pointe qu’à 3 coups du duo de tête NeSwith – Hubbard auteurs de très belles cartes de 63.
Du mieux pour Koepka
A noter dans le top 5 après la première journée la présence du capitaine américain de Ryder Cup Steve Stricker, 53 ans.
Jordan Spieth a quant à lui signé une carte de 67 et occupe la 12e place alors que Jon Rahm et Brooks Koepka se sont contentés de 68 synonyme de 21e rang. C’est la première carte sous les 70 de Koepka depuis le Masters.
Thomas et McIlroy à la peine
Plombé par un triple bogey au piégieux trou n°17, Justin Thomas est 50e aux côtés de Rory McIlory qui pour sa première apparition ici a certainement rêvé mieux que cette entame bogey – double d’entrée !
Photo Christian Petersen/Getty Images/AFP