Auteurs de carte de 66 sur le piégeux parcours de The Concession Golf Club à Bradenton en Floride, l’expérimenté américain Webb Simpson et le discret anglais Matt Fitzpatrick ont dominé les débats jeudi lors du premier tour de la première étape de Championnat du Monde de la saison.
Sur un tracé difficile et que la plupart des joueurs n’avait jamais joué, la carte vierge de bogey de Fitzpatrick, ponctuée de 6 birdies, relève de l’exploit.
Accueillant pour la première fois un tournoi du PGA Tour, ce magnifique parcours aux greens ultra-rapides réclame en effet d’être apprivoisé comme l’a expliqué Rory McIlroy à la sortie d’une carte de 69 (-3).
«Je pense que du tee de départ au green c’est assez simple : on a trouvé les lignes de jeu mais ensuite autour des greens, je pense que c’est l’un de ces parcours où plus vous jouez, plus vous vous sentirez à l’aise. Sur les parcours où nous avons nos marques, nous savons où vont être placés les drapeaux et on peut s’entrainer. Ici ce n’est pas le cas, on apprend.»
Le quasi sans-faute de Victor Perez
57e sur 72 dans la stat du putting jeudi, le Nord Irlandais s’est donc surtout appuyé sur son grand jeu et occupe une intéressante 13e place à 4 coups du duo de tête. Position qu’il partage avec Victor Perez qui a donné quelques sueurs froides à ses supporters en fin de partie.
Après une entame solide (6 pars sur ses 6 premiers trous), le Tarbais a nettement accéléré le rythme à mi-parcours enchainant 4 birdies en 8 trous pour prendre place dans le top 10 avec 2 trous à jouer.
Au 8, son 17e trou du jour, le numéro 1 Français a laissé échapper sa seule mise en jeu de la journée. Une erreur dont il a fallu payer le prix fort à la suite d’une sortie de bunker un poil trop agressive et qui a terminé sa course dans l’obstacle d’eau. Résultat un double bogey : sa seule fausse note de ce premier tour, en partie effacé par un birdie autoritaire sur le 9, son dernier trou du jour.
Koepka séduit, Johnson inquiète
Chez les favoris, le retour au premier plan de Brooks Koepka semble se confirmer puisque l’ex-numéro 1 mondial vainqueur à Phoenix au début du mois a rendu une carte de 67 et occupe la 3e place aux côtés de Billy Horschel, Sergio Garcia et Kevin Kisner.
Sacré l’an passé au Mexique, Patrick Reed a bien entamé la défense de son titre avec une carte de 68. Il occupe la 7e place en compagnie d’un groupe de 6 joueurs dans lequel figurent notamment les deux plus courts backswing du circuit (voir la vidéo ici). Celui du “poulidor” du PGA Tour Tony Finau (trois 2e place lors de ses 3 dernières sorties en comptant son apparition en Arabie Saoudite sur l’European Tour) et du numéro 2 mondial espagnol Jon Rahm.
Short backswings. Long distance. 🚀@JonRahmPGA & @TonyFinauGolf with the quick load-up. 🏌 pic.twitter.com/zqgXMPzh27
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 26, 2021
Grosse désillusion en revanche pour celui qui le précède dans la hiérarchie puisque Dustin Johnson, en délicatesse avec son putting, n’a pu faire mieux que 77 (+5) tout comme Bryson DeChambeau pénalisé par un long jeu défaillant depuis plusieurs semaines.
Justin Thomas aurait aussi pu faire partie des déçus de la journée mais son final birdie-par-birdie-birdie lui a permis de limiter les dégâts (73/+1).
Thru 14 holes: +4
Holes 15-18: Birdie-Par-Birdie-Birdie@JustinThomas34 knows it’s all about how you finish.#QuickHits pic.twitter.com/pqEU32mTTh— PGA TOUR (@PGATOUR) February 25, 2021
Bon dernier et bien payé
Et que dire de la performance de Matthew Wolff… Le jeune américain a littéralement explosé jeudi avec un score de 83 (+11) et a décidé de se retirer du tournoi. Dernier de cette épreuve sans cut, le 19e joueur mondial empochera tout de même la modique somme de 32000$. La veille c’est Patrick Cantlay qui avait déclaré forfait invoquant des problèmes gastriques.
Avec une moyenne des scores de 71,99 pour un par 72 le parcours résiste bien aux assauts de 47 des 50 meilleurs joueurs du monde.
Le résumé vidéo du 1er tour
Leaderboard
Photo Victor Perez ©Mike Ehrmann/Getty Images/AFP