Le DP World Tour annonce l’ajout dans son calendrier 2022 de deux nouveaux tournois organisés en Espagne entre le 21 avril et le 1er mai. L’ISPS Handa Championship in Spain se tiendra à Tarragone tandis que le Catalunya Championship se jouera au PGA Catalunya, l’un des plus célèbres sites européens ayant accueilli à plusieurs reprises la finale des Cartes (PQ3).
Le DP World Tour n’ira pas en Extrême-Orient cette saison. Exit la Chine (Volvo China Open) et le Japon (ISPS Handa Championship). Le Tour européen a en effet officialisé deux tournois en Espagne attendus entre le 21 avril et le 1er mai, soit deux semaines après le Masters d’Augusta (7-10 avril). L’ISPS Handa Championship in Spain (21-24 avril) est ainsi programmé sur l’Infinitum à Tarragone alors que le Catalunya Championship (28 avril-1er mai) est organisé sur le Stadium Course du PGA Catalunya, à Gérone.
Ces deux nouvelles épreuves sont dotées de 2 millions de dollars chacune. Elles lanceront la longue présence du Tour sur le continent européen qui s’achèvera à la mi-octobre, voire à début novembre (si le WGC-HSBC Champions, prévu à Shanghaï (27-30 octobre), n’est pas annulé d’ici-là).
L’Espagne, encore à la rescousse
Infinitum (ex-Lumine) a reçu la finale des Cartes d’accessions (PQ3) entre 2017 et 2019 après avoir été une étape des PQ2 entre 2012 et 2016. Le PGA Catalunya a accueilli pour sa part la finale des cartes entre 2008 et 2016 mais également plusieurs tournois de l’ex-European Tour comme le Sarazen World Open (1999) et l’Open d’Espagne (2000, 09 et 14).
Positionnée au sud de l’Europe et bénéficiant à la fois d’une météo clémente et d’une très riche variété de parcours de haut niveau, l’Espagne, comme ce fut le cas en 2021 avec l’officialisation de trois dates successives aux Iles Canaries (entre le 22 avril et le 9 mai 2021), vient de nouveau à la rescousse du Tour européen, qui n’en a visiblement pas encore fini avec la pandémie liée au Covid-19.
Le Japon en 2023, si tout va bien…
Dans son communiqué du jour, le DP World Tour confirme, comme nous vous l’annoncions plus tôt dans la semaine, le repositionnement du Commercial Bank Qatar Masters du 24 au 27 mars, et entérine le fait qu’aucun événement asiatique n’aura lieu. Il était un temps question de choisir Singapour comme solution de repli pour le créneau – encore libre – allant du 14 au 17 avril.
A noter enfin que l’ISPS Handa Championship se tiendra bien du 21 au 24 avril mais ne sera sanctionné que par le Japan Golf Tour, le très relevé circuit professionnel nippon. En revanche, il devrait très vraisemblablement revenir dans le calendrier du DP World Tour pour la saison 2023…