C’est ce dimanche que se termine le processus de qualification automatique pour les USA avec le dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour. Mais deux tournois sont encore à disputer en Europe pour les prétendants à une place dans l’équipe du capitaine Padraig Harrington.
L’Open d’Italie sur le Marco Simone Course de Rome puis le BMW PGA Championship à Wentworth sont les deux dernières chances données aux joueurs de porter un coup décisif dans l’espoir de faire partie de l’équipe européenne de Ryder Cup, amenée à défendre le précieux trophée à la fin du mois à Whistling Straits dans le Wisconsin.
Wiesberger, Perez ou MacIntyre pour créer la surprise
Présents en Italie, les habitués de la Ryder Cup Francesco Molinari, Henrik Stenson et Martin Kaymer savent que le capitaine irlandais et ses assistants auront leur nom en tête au moment de réfléchir à la meilleure façon de compléter l’équipe.
D’autres comme Bernd Wiesberger, Victor Perez, Robert MacIntyre ou Guido Migliozzi espèrent toujours réussir à se qualifier in-extremis via les points européens, voir mondiaux pour Wiesberger.
Garcia, Stenson, Poulter, Lowry le quatuor dont rêve Harrington
Si Sergio Garcia va disputer le Tour Championship pour la première fois depuis 2017, ce qui constitue, on en conviendra, une belle preuve de son net regain de forme, les “d’ores et déjà” qualifiés automatiques que sont Tommy Fleetwood et Matt Fitzpatrick ont rejoint le continent après une saison outre atlantique bien chargée.
C’est également le cas de Shane Lowry qui lui a en revanche fait le choix de faire l’impasse sur le déplacement dans la capitale italienne et de ne jouer qu’à Wentworth.
L’empêcheur de tourner en rond
L’Irlandais est actuellement le dernier de la liste des points mondiaux lorgnant sur une qualification automatique. Cependant le risque est grand qu’il soit éjecté par Sergio Garcia cette semaine ou par Bernd Wiesberger.
L’Autrichien peut aussi prendre la place de Rory McIlroy dans les points européens dans 15 jours et par ricochet sortir Lowry de la liste des points mondiaux au profit de McIlroy.
Cependant on imagine mal que le vainqueur de The Open 2019 ne soit pas repêché par son capitaine compatriote.
Equilibre instable
Les deux top 5 consécutifs de Stenson, à Prague puis à Crans, ne demandent qu’à être confirmé par deux bons résultats à Rome puis à Wentworth. Le Suédois formerait alors avec Ian Poulter et Sergio Garcia la combinaison la plus probable des wild-cards pour équilibrer une équipe européenne inexpérimentée.
Mais si Lowry ne parvenait pas à se qualifier automatiquement et que cela ne profitait pas à Garcia dans la liste des points mondiaux, Padraig Harrington serait condamné à laisser un poids lourd expérimenté sur la touche. Casse-tête en perspective…
© Photo Valerio Pennicino / Getty Images via AFP