Dix-sept ans après sa dernière victoire à Harbour Town Golf Links et 21 ans après son premier succès ici, l’Américain Stewart Cink s’est imposé pour la troisième fois sur ce tracé de Caroline du Sud. Ce deuxième titre de la saison lui permet de s’installer à la 3e place de la FedexCup derrière Bryson DeChambeau et le numéro 1 mondial Dustin Johnson.
Après avoir établi le record des scores les plus bas à mi-tournoi (-16) puis après 3 tours (-18), Stewart Cink a tranquillement parachevé sa belle semaine dimanche en signant une 4e carte sous le par (70). Il s’impose avec 4 coups d’avance sur son compatriote Harold Varner III et l’Argentin Emiliano Grillo.
Cink avait également remporté le Safeway Open en septembre 11 ans après son dernier succès. Il est le seul joueur avec Bryson DeChambeau à compter deux succès cette saison.
Victoire familiale
Caddeyé par son fils Reagan comme au Safeway Open, le vétéran de 47 ans était sur un nuage au moment d’évoquer ce nouveau titre. “Je ne sais pas si j’ai les mots, c’est à chaque fois meilleur”, a expliqué le vainqueur de The Open en 2009.
“C’est tellement génial d’avoir toute ma famille ici, ils comptent tellement pour moi. Cette semaine c’était que du bonheur, je ne peux pas l’expliquer.”
Autre stat intéressante concernant la longévité du joueur de l’Alabama, Cink est le 4e joueur depuis 1960 à s’imposer deux fois la même saison à 47 ans et plus. Il rejoint Kenny Perry vainqueur à deux reprises en 2008 puis en 2009, Julius Boros et Sam Snead.
Classé 115e mondial avant cette épreuve, Cink compte désormais 8 victoires sur le PGA Tour. Il grimpe ce lundi à la 44e place du classement mondial, son meilleur classement depuis 2010 !
Morikawa déçoit
A noter qu’au prix d’une dernière carte de 66, le meilleur score de ce 4e tour, Harold Varner III a décroché la deuxième place aux côtés de l’Argentin Emiliano Grillo. C’est le meilleur résultat en carrière de l’Américain.
Associé à Cink en dernière partie, Collin Morikawa a flanché ce dimanche. Après avoir réduit l’écart à 3 coups dès le trou n°1 le vainqueur du PGA Championship à Harding Park, s’est ensuite montré trop imprécis.
Moins à son avantage dans le grand jeu (7 fairways sur 14, et 11 greens sur 18), Morikawa a rendu une carte au dessus du par (+1) et termine 7e à 7 coups du vainqueur.
Westwood à la peine
Le premier européen est l’Anglais Matt Fitzpatrick tandis que le numéro 1 mondial Dustin Johnson s’est contenté de la 13e place après une bonne dernière journée bouclée en 66.
Lee Westwood, si brillant le mois dernier, a eu plus de mal ce week-end (75/73) et termine en queue de classement.
Le PGA TOUR se rendra en Louisiane la semaine prochaine pour le Zurich Classic, la seule épreuve par équipe du circuit américain.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le classement final
©PGA Tour