Parti avec deux coups de retard sur Jordan Spieth, l’Américain de 27 ans a bouclé en trombe sa semaine en Californie pour s’adjuger une 4e victoire sur le PGA Tour.
Le fameux 18e trou de Pebble Beach lui devait une revanche. Samedi Daniel Berger y avait concédé un fâcheux double bogey, dimanche un magistral coup de bois 3 suivi d’un putt millimétré lui ont permis de décrocher une victoire méritée.
S’il a été privé des honneurs de la dernière partie, le fils du tennisman Jay Berger s’est très rapidement porté en tête du classement lors du 4e tour. Eagle au 2, birdie au 3 rien ne semblait pouvoir se mettre en travers de la route du vainqueur du Charles Schwab Challenge en juin lors de la reprise post-covid du PGA Tour.
le meilleur putt de ma vie
Passé en 33 mais longtemps au coude à coude avec Patrick Cantlay, Nate Lashley, auteur d’un affreux 4 putts au 16 et Maverick McNealy, Berger n’a pas tremblé au moment de conclure parachevant un retour impeccable en 32 par un eagle somptueux. Le quatrième en 3 tours sur le célèbre tracé du comté de Monterey.
«C’était le meilleur putt que j’ai jamais réussi de ma vie», a confié Berger, qui a également reconnu que son bois 3 sur cet ultime par 5 figurait aussi dans son panthéon personnel. «avec ce qu’il s’est passé samedi, cette balle hors limite, c’était bien de finir comme ça !»
Au cours des 12 derniers mois Berger, a enregistré neuf top 10 dont 2 victoires en 19 tournois. Privé de Masters en novembre le Floridien se pose désormais en prétendant à une place dans l’équipe américaine de Ryder Cup en septembre.
Spieth encore trop juste
Grand animateur du tournoi et leader après 3 tours comme la semaine passée, Jordan Spieth n’est pas parvenu à mettre fin à une disette qui dure depuis presque 4 ans. La faute à une mise en route poussive puisque le Texan était +1 pour la journée après les 6 premiers trous considérés à juste titre comme les plus faciles du parcours de l’US Open 2019.
Le quadruple vainqueur de majeurs a manqué de magie dimanche notamment en raison d’un driving défaillant qu’il n’a pu compenser par sa légendaire habileté sur les greens. Fait rarissime Spieth s’est montré moins performant que le reste du champ putter en main dimanche et échoue à la 3e place à 3 coups de son ancien partenaire de Presidents Cup.
Le Top 10
Photo ©PGA Tour