Le numéro 1 mondial Jon Rahm a décidé de poursuivre la pause entamée après le cut manqué lors de l’Andalucia Masters et s’est retiré au dernier moment du DP World Tour Championship, la finale de la Race to Dubai, auquel il devait prendre part à partir de jeudi.
«C’est la première fois de ma vie que je ne peux plus voir un club de golf», nous avait prévenu Jon Rahm à l’issue du cut manqué sur l’emblématique parcours de Valderrama mais nous étions loin de penser que ce désenchantement durerait aussi longtemps.
4 semaines se sont pourtant écoulées mais le numéro 1 mondial n’est pas prêt à reprendre le chemin des fairways. Samedi le Basque a indiqué aux organisateurs du DP World Tour Championship qu’il ne se rendrait pas à Dubai pour le dernier tournoi de la saison, l’épreuve phare du circuit européen qu’il a remportée à deux reprises par le passé en 2017 et 2019.
Mentalement touché
Ce fut une année exigeante pour l’Espagnol, qui comme tout le clan européen a mal vécu la défaite en Ryder Cup. Sans oublier l’épisode cruel du Memorial Tournament effacé en partie par sa victoire dans l’US Open.
Malgré son exceptionnelle saison, Rahm n’a pas été élu Player of the Year par ses pairs sur le PGA Tour qui lui ont préféré Patrick Cantlay après que l’Américain l’ait devancé dans le format controversé de la finale de la FedExCup.
Jeune papa depuis la naissance de son fils Kepa, Jon Rahm ne sera donc pas sacré une deuxième fois numéro 1 européen à l’issue de la saison.
Rose décline aussi
Plus tôt cette semaine, Patrick Reed et Sergio Garcia ont reçu une invitation spéciale de l’European Tour alors que les deux joueurs ne remplissaient pas toutes les conditions pour participer à la finale. Ils n’avaient en effet pas disputé le minimum requis de 4 tournois sur le circuit européen hors majeurs et WGC pour prétendre à une place dans le champ.
Par ailleurs, Justin Rose aurait lui aussi décidé de faire l’impasse sur le tournoi de clôture de la saison préférant s’aligner au départ du RSM Classic sur le PGA Tour.
©Sam Greenwood/Getty Images/AFP