Dimanche soir, Bernhard Langer a dû avoir recours à un play-off pour remporter son 42e titre sur le PGA Tour Champions. Une énième victoire pour l’Allemand qui en a profité pour établir un nouveau record.
C’est un peu passé inaperçu car on ne compte plus les records de longévité de l’inoxydable Bernhard Langer. Après avoir joué pour la première fois son âge fin août, le jour de son anniversaire, le double vainqueur du Masters (85, 93) est devenu le plus vieux vainqueur d’un tournoi du circuit senior américain à l’âge de 64 ans 1 mois et 27 jours.
Je n’avais pas gagné depuis Tucson l’année dernière, mais le ressenti est encore plus agréable
Victorieux de son premier tournoi de l’année 2021, Langer commençait à douter de sa capacité à s’imposer à nouveau avec l’arrivée des “petits jeunes” comme Phil Mickelson, le tenant du titre.
« Je frappais à la porte depuis un moment. J’ai perdu en play-off quelques fois. J’ai essayé d’oublier cela, ce blocage qui peut naitre d’occasions manquées, a déclaré Langer. C’est un sentiment génial. Je n’avais pas gagné depuis Tucson l’année dernière, mais le ressenti est encore plus agréable. »
Pour remporter son 42e tournoi chez les Seniors, le Sexagénaire a eu besoin d’un birdie sur le premier trou de play-off du Dominion Energy Charity Classic sur le tracé du Country Club of Virginia’s James River Course pour battre Doug Barron de 12 ans son cadet !
Un panaché pour fêter ça !
One Shandy for the champion, please. 🥃@BernhardLanger6 pic.twitter.com/X3Mf3RVmcl
— PGA TOUR Champions (@ChampionsTour) October 25, 2021
Ce nouveau record vient compléter la longue liste des accomplissements de Langer depuis qu’il est devenu l’an passé le plus vieux joueur à franchir le cut au Masters à 63 ans.
Et le prochain record à battre ?
Langer accroît son avance au sommet de la Charles Schwap Cup, le classement général qui s’établit à cheval sur deux années puisque le décompte a commencé à la reprise du jeu en 2020.
Il reste deux tournois et Langer est donc en passe de finir la saison n°1 pour la sixième fois. Un autre record puisque à part lui, personne ne s’est imposé au général plus de deux fois !
Le prochain record sera ensuite celui du nombre de victoires sur le PGA Tour Champions puisque 3 succès le séparent du record absolu d’Hale Irwin, qui a totalisé 45 titres chez les plus de 50 ans.
A noter que l’Américain n’a remporté que 7 victoires en majeurs chez les Seniors contre 11 pour l’Allemand.