Sous un soleil éclatant, la Thaïlandaise Pajaree Anannarukarn, 22 ans, et l’Américaine Yealimi Noh (photo), 19 ans seulement, ont pris les commandes du tournoi à -6 (65). Le contingent tricolore s’est également distingué avec le très encourageant top 15 de Pauline Roussin-Bouchard et Céline Herbin.
Le premier tour de l’Amundi Evian Championship est bouclé, mené par deux joueuses en 65 (-6) qu’on n’attendait pas vraiment à ce niveau. Passe encore pour la Thaïlandaise Pajaree Anannarukarn, mais la performance de la néo-pro Yealimi Noh, 19 ans, née aux Etats-Unis dans une famille d’origine coréenne, est à souligner.
Retrouvez le classement complet
Le Champions Course de l’Evian Resort Golf Club est dressé de belle façon pour interroger le golf des meilleures, sous-entendu les joueuses qui ont crapahuté dans le monde entier, alignant de grands résultats. Retrouver en tête une telle jeunesse nous confirme que le golf est loin d’être une science exacte. Et commencer son parcours en enquillant un eagle sur la première approche, par exemple, n’est pas monnaie courante.
.@YealimiNoh takes a share of the lead 💯
Watch the first round of the @EvianChamp now on https://t.co/u3dt1mA4tC and @peacockTV! pic.twitter.com/vH9yaRtFy1
— LPGA (@LPGA) July 22, 2021
Eagle pour démarrer
« J’ai tapé un fer 9 léger de bon matin pour atterrir à droite du drapeau, explique la sémillante Noh. La balle a buté sur une contre-pente et je ne l’ai plus revue, croyant avoir débordé le green. Une agréable surprise comme mise en route ». D’autant, comme une grande, elle n’oubliait pas de collecter cinq birdies (contre un seul bogey) au passage dans une certaine facilité.
« Ne croyez pas ce que vous voyez, prévient-elle. J’ai appris ce parcours en 2019. Et ce matin, comme à mon premier passage, chaque fois que je ne me sentais pas au mieux, je plongeais mon regard sur ce panorama lémanique qui contribue à faire de ce tournoi un événement à part ». Aucune référence technique. Que du romantisme pour expliquer un score. On achète.
Tres bien! 🇫🇷
Lucie Malchirand rolls in a mammoth putt in front of her home crowd! 🦣#RaiseOurGame | #EvianChamp pic.twitter.com/Kth7xAhfPr
— Ladies European Tour (@LETgolf) July 22, 2021
Faux départ pour Nelly Korda
Les Françaises ont, elles aussi, répondu présentes dans ce premier tour illuminé par une météo généreusement estivale. Pauline Roussin-Bouchard et Céline Herbin (caddeyée par Tom Ayling, l’ancien caddie d’Alexander Levy) pointent ainsi à la onzième place avec un score de -3 (68). Juste derrière, en 23e position à -2 (69), on retrouve la jeune – encore ! – Lucie Malchirand, 18 ans, et l’expérimentée Céline Boutier, 27 ans, 23e départ cette semaine en Majeur. Seule Perrine Delacour, le dernier élément de ce club des cinq gonflé à bloc, a quelque peu coincé, se contentant d’un 73 (+2).
Grande favorite à la victoire finale après son succès fin juin au KPMG Women’s PGA Championship, Nelly Korda a, en revanche, connu quelques soucis sur les greens torturés de ce par 71 relooké en 2013 pour le passage en Majeur. L’Américaine n°1 mondiale a en effet rendu une carte de 74 (+3) avec un airshot au 9, son dernier trou, qui l’envoie pour l’instant à trois points d’un cut virtuel fixé dans le par…
Philippe Hermann, à Evian
Le résumé vidéo
Le leaderboard
© LPGA