Retardé par l’ouragan Henri le premier tournoi des Playoffs de la FedEx Cup a sacré lundi l’américain Tony Finau vainqueur en play-off de Cameron Smith et désormais en tête du classement général !
On commençait à ne plus y croire mais pas lui. Le soulagement sur son visage lundi après le dernier putt était aussi éclatant que son grand sourire au moment de soulever le trophée.
Oublié le play-off perdu face à Max Homa en février dernier au Genesis Invitational, effacés les pleurs de son fils quand en 2020 Webb Simpson l’avait privé d’une deuxième victoire en faisant birdie sur ses deux derniers trous puis au premier trou de barrage…
143.8.39
Pour trouver trace d’une victoire de Tony Finau sur le PGA Tour il fallait remonter à 2016, 5 ans en arrière ! Une anomalie pour un joueur de sa trempe. Depuis son unique succès à Porto Rico Tony Finau avait joué 143 tournois, fini 8 fois 2e et enregistré 39 top 10 !
Dimanche le joueur de 31 ans a mis fin à cette terrible série de déconvenues en remportant le Northern Trust Open à New York et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il l’a bien mérité !
Retour supersonique
Auteur d’un retour en 30, en ayant eu besoin que de 7 putts sur ses 9 derniers trous, Tony Finau a remporté le premier play-off de sa carrière après 3 échecs quand l’Australien Cameron Smith a expédié son drive hors limite sur le premier trou de barrage.
218 yards ➡️ 3 feet@TonyFinauGolf hits a beautiful approach at the par-5 13th.
He has an eagle putt to tie the lead. pic.twitter.com/cG7nA0Qodd
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 23, 2021
Advantage @TonyFinauGolf.
Cameron Smith’s tee shot on the first playoff hole lands out of bounds. pic.twitter.com/ZrIkbstL6s
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 23, 2021
N°1 de la FedEx, n°9 mondial
Auparavant Jon Rahm, à qui la victoire semblait promise depuis son 63 de jeudi, a bouclé sa semaine avec deux bogeys sur ses 4 derniers trous. Le numéro 1 mondial a laissé échapper un succès qui l’aurait propulsé en tête de la FedEx Cup.
Au lieu de ça c’est Finau qui s’empare des commandes du classement général avec deux tournois à jouer, le BMW Championship dès jeudi du côté de Baltimore et la semaine prochaine le Tour Championship à East Lake dans la périphérie d’Atlanta. Au passage Finau grimpe de la 22e place mondiale au 9e rang !
Poulter out, Mickelson in
Des épreuves auxquelles ne participeront pas plusieurs piliers de la dernière Ryder Cup à Paris.
Au premier rang desquels Ian Poulter qui ne sera pas qualifié automatiquement ni par le classement européen ni par le classement mondial et qui espérait convaincre Padraig Harrington de sa bonne forme du moment.
77e de la FedEx Cup il ne fait pas partie des 70 meilleurs invités à jouer la 2e étape des Playoffs à l’issue de laquelle ne seront retenus que les 30 premiers pour l’épilogue de la saison.
Sortis après deux tours, Tyrrel Hatton et Matt Fitzpatrick sont également écartés de la suite des Playoffs.
Tandis que côté américain si Matt Kuchar et Bubba Watson sont partis en vacances plus tôt que prévu, Phil Mickeson s’est sauvé in-extremis en finissant miraculeusement 70e (dernier qualifié) malgré avoir lui aussi manqué le dernier cut de la saison sur le PGA Tour.
Le résumé vidéo du 4e tour
Le leaderboard
———————-
©PGA Tour