Interrogé à propos de ses statistiques de distance au driving Tony Finau a clairement indiqué qu’il n’était pas intéressé par cette frénésie.
Il n’y a pas si longtemps l’Américain faisait partie des plus longs frappeurs, et avait même posté une vidéo où on le voyait faire un plein swing – alors qu’il se contente habituellement d’une montée au 3/4 – afin de prouver que lui aussi pouvait envoyer la balle au delà des 300 mètres lorsqu’il le désirait.
Pas influencé par Bryson DeChambeau
En préambule du Zurich Classic qu’il joue en compagnie de Cameron Champ, le plus gros cogneur du PGA Tour avec DeChambeau, Finau a répondu à un journaliste qui a évoqué le sujet de sa baisse de régime dans ce compartiment du jeu.
«Tu es 30e actuellement, Tony. Y a-t-il vraiment 29 joueurs qui tapent plus loin que toi ?»
La question a fait rire Finau qui a rétorqué dans un sourire «Non, ce n’est pas le cas».
«Si on s’amuse à frapper le plus loin possible, j’ai du mal à croire que quelqu’un puisse frapper plus loin que moi», a-t-il ajouté. «Quand j’étais plus jeune, je suis arrivé à environ 212 mph de vitesse de balle avec un driver standard. Aujourd’hui je ne suis pas certain de pouvoir faire aussi bien mais je sais que je peux atteindre 206 !»
Une question d’égo
Tony Finau
Mais Finau a expliqué qu’il n’était tout simplement pas dérangé par cette stat et a confié qu’il avait l’impression que certains joueurs du PGA Tour essayaient certainement de stimuler leur ego en tentant de surpasser leurs adversaires.
«La statistique de distance au drive, ça ne m’intéresse pas, c’est juste une donnée. Je pense que certains se sentent flattés c’est une question d’égo pour eux, mais le plus important ce sont les scores et les victoires.»
Malheureusement Tony Finau est un peu à la traine aussi côté armoire à trophées avec simplement un succès sur le PGA Tour à son actif datant de 2016, malgré de très nombreux top 10.