L’Anglais Tommy Fleetwood était en tête provisoirement au club-house jeudi en fin de journée, alors que le premier tour du Players, perturbé par les orages, n’a pu aller à son terme. La suite du tournoi s’annonce également compliquée…
C’est l’un des rendez-vous de l’année les plus attendus mais Mère Nature a décidé de perturber le programme. Le Players Championship, le “5e majeur”, a débuté avec une heure de retard puis a été interrompu pendant plus de trois heures par les orages.
Après la crise sanitaire qui avait carrément stoppé le tournoi à peine celui-ci entamé en 2020 se dirige-t-on vers une épreuve amputée ? La météo des prochains jours n’augurent rien de bon en tout cas.
Fleetwood dans son élément
Un trio était en tête au moment de la première interruption. A la reprise, les joueurs du matin ont pu terminer leur parcours et deux hommes occupaient seuls le haut du leaderboard : Tommy Fleetwood, auteur d’un superbe 66 (-6) et l’Américain Tom Hoge vainqueur de son premier tournoi du PGA Tour à Pebble Beach début février.
Le petit Anglais a réussi quelques miracles au putting et un “chip in” au trou 18, alors que ses mises en jeu ont parfois manqué de précision. Il faut dire que les conditions de jeu, avec des fairways et des greens rendus très « softs » par les intempéries, ont rendu le fameux TPC Sawgrass “accessible” pour les fines lames du circuit mondial (les joueurs plaçaient la balle sur les fairways).
First 16 holes: 7-under
Final 2 holes: 4-over@TPCSawgrass‘ finishing stretch can sting. pic.twitter.com/85yPeGhE4z— PGA TOUR (@PGATOUR) March 10, 2022
Varner III coule au 17
Déjà en tête de ce tournoi en 2019 après le 1er tour (à la faveur d’un 65), Fleetwood aurait pu être inquiété pour le fauteuil de leader par l’Américain Harold Varner III, longtemps aux commandes, mais le vainqueur du Saudi International a été l’une des victimes du redoutable trou n°17 (triple bogey) où l’absence du vent n’a pas suffi à éviter quelques catastrophes…
From 2 ahead to 2 back.
A triple bogey for Harold Varner III at the island green. pic.twitter.com/Az2NcL2H5I
— PGA TOUR (@PGATOUR) March 10, 2022
Rahm bien parti
Même si tous les joueurs n’ont pas pu s’élancer, quelques ténors ont rendu leur première carte du tournoi. Menacé pour sa place de n°1 mondial, Jon Rahm, a rendu un solide 69 (-3). L’un de ses rivaux directs, Viktor Hovland a signé une carte correcte (71, -1) malgré un double bogey sur le court par 4 du trou n°6 et une balle dans l’eau sur le n°9, son dernier trou.
Patrick Cantlay, qui lui aussi peut mathématiquement devenir n°1 mondial lundi, devra serrer les boulons au 2e tour s’il veut franchir le cut. Il a dû se contenter d’un 72 (par).
Niemann sur sa lancée
Outre Hoge et Fleetwood, notons les bonnes entames des américains Kramer Hickok et Keith Mitchell, de l’indien Arniban Lahiri et surtout du jeune Chilien Joaquin Niemann, qui vient de remporter le Genesis Invitational, dont le 67 qui fait déjà de lui l’un des hommes à suivre dans ce tournoi.
Les organisateurs n’ont pas encore décidé de réduire l’épreuve à 54 trous mais les prévisions ne sont guère encourageantes pour vendredi. Wait and see…
Le résumé vidéo de la première journée
Le leaderboard
©PGA Tour