Retardé par un orage, le premier tour n’a pu aller à son terme ce jeudi à Joburg mais ces perturbations n’ont pas affecté le joueur de la St Laurent Golf Team Frédéric Lacroix qui a pris place le matin dans le groupe de tête grâce à un très solide 67 (-4), à deux points des deux leaders provisoires.
Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles têtes. Ce premier tour du Joburg Open, tournoi initial du DP World Tour, a souri à un nouveau représentant tricolore sur de l’élite. Frédéric Lacroix, cinquième du Challenge Tour la saison dernière, a enregistré une carte de 67 (-4).
Parti du 10, il signait d’abord un aller dans le par avant d’accélérer avec trois birdies sur les quatre premiers trous du retour. Il enquillait ensuite un joli chip pour eagle sur le 6, puis concédait un double sur le suivant. Le Parisien se retrouve à la 4e place provisoire ce jeudi soir.
Pitch perfect from Frederic Lacroix 👏#JoburgOpen pic.twitter.com/lfK0RlQiDo
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 25, 2021
L’ascension sans fin d’Hidalgo
Si le tricolore n’est pas en tête, c’est que trois joueurs ont encore mieux dompté ce Randpark GC situé à Johannesburg. Membre de l’Alps Tour en début d’année, vainqueur sur le Challenge Tour durant l’été, Angel Hidalgo poursuit sa progression et jeudi il a pris seul la tête au club-house avec son 65 (-6).
Thriston Lawrence l’a rejoint au sommet du classement, mais le Sud-Africain devra boucler son 1er tour en se rendant au 9 vendredi matin. L’Anglais Ashley Chesters occupe seul la troisième marche du podium un coup derrière.
Julien Brun 20e
Lui aussi membre de la Team ST Laurent et méritant promu du Challenge Tour, Julien Brun (20e) a également parfaitement entamé sa première saison sur le DP World Tour. Le Praguois d’adoption a signé deux birdies sans commettre la moindre erreur mais fait partie de ceux qui auront à se lever aux aurores ce vendredi puisqu’il lui reste deux trous à jouer avant de s’attaquer au 2e tour.
3 trous à jouer pour Robin Roussel
Robin Sciot-Siegrist (31e) et Romain Langasque (43e), quant à eux, ont pu boucler les 18 trous en temps et en heure avant que le jeu ne soit interrompu. Avec des cartes respectives de 70 (-1) et 71 (le par), les deux Français sont dans les clous après ce premier tour.
C’est en revanche plus compliqué pour Robin Roussel (68e) +1 au 15, Joël Stalter (90e à +2) et Ugo Coussaud (105e, +3). Les espoirs sont toutefois permis puisque le cut selon les prévisions devrait se situer autour du par.
Un trou en un mais pas de Jaguar pour JC Ritchie
Premier tournoi de l’année et premier trou en un. Le Sud-Africain JC Ritchie a rentré son coup de fer sur le 17 et pensait avoir gagné par la même occasion une belle Jaguar jaune. Que nenni à son grand désarroi le joueur de Sunshine Tour a appris ensuite que la voiture n’était en jeu que le week-end !
🚨 HOLE IN ONE 🚨
JC Ritchie ace’s the 17th!#JoburgOpen pic.twitter.com/DC76Prdp35
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 25, 2021
Le leaderboard
Les autres Français
©STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP