Tout en maitrise, le Sud-Africain Justin Harding a décroché son second succès en carrière lors du Magical Kenya Open. Jean-Baptiste Gonnet (photo) et Romain Langasque terminent avec les honneurs.
Leader la veille, Justin Harding n’a pas flanché lors de ce dernier tour. Parti avec 2 points d’avance sur un trio de joueurs, le joueur de 35 ans n’a commis aucune erreur ce dimanche avec une carte de -5. Le Sud-Africain remporte ainsi sa seconde épreuve sur le circuit européen après le Qatar Masters 2019.
336 yards to 15ft 😲@JustinHarding60 makes eagle to lead by four with nine to play. #MagicalKenyaOpen pic.twitter.com/6KZDjgI87A
— The European Tour (@EuropeanTour) March 21, 2021
L’Américain Kurt Kitayama a essayé de pousser le leader dans ses retranchements mais un bogey concédé sur le par 5 trou n°11 l’a bien freiné et il n’a jamais réussi à combler totalement l’écart avec son adversaire. Le joueur d’origine japonaise finit deuxième à deux coups d’Harding, tandis que l’Ecossais Connor Syme complète le podium.
Dead weight from @Kurt_Kitayama for another eagle.
He’s not out of it yet….#MagicalKenyaOpen pic.twitter.com/aldmFPEQ0t
— The European Tour (@EuropeanTour) March 21, 2021
9 ans plus tard
La belle surprise de la semaine se nomme Jean-Baptiste Gonnet. Le Cannois a conclu son tournoi avec un 67, au 5e rang de cette étape kenyane disputée en altitude (1795m).
C’est la première fois qu’il termine dans le top 5 depuis le Qatar Masters en février 2012, soit plus de neuf années sans avoir joué les premiers rôles.
Celui qui a mis sa carrière entre parenthèses en 2018, pour se consacrer à son académie au sein de l’Access Golf Center à Valbonne, a fait preuve d’une grande régularité en signant 4 cartes comprises entre 66 et 68.
La belle histoire de son come-back commencé aux PQ1, 2 et 3 fin 2019, se poursuit donc…
Langasque et Dubuisson finissent bien
Un second Français s’est hissé dans le top 5 de ce tournoi, Romain Langasque. Après son 67 de la veille, l’Azuréen a de nouveau signé une très belle journée ce dimanche avec une carte immaculée de 65. C’est le premier top 10 de la saison pour le vainqueur du Wales Open 2020.
Signalons également la belle performance de Victor Dubuisson qui a grappillé quelques places lors de ce dernier tour. Son 66 du jour le repositionne au 17e rang. Les 7 autres tricolores à avoir franchi le cut ont terminé au-delà de la 50e position.
« Super semaine avec énormément de bonnes choses, se réjouissait Romain Langasque. Avec aujourd’hui (dimanche) la parte la plus solide la semaine, tous les compartiments du jeu étaient bons. Les 3 autres tours étaient bons aussi mais plus aléatoires, moins efficaces sur les greens et au driving. Dans l’ensemble très heureux de la semaine, beaucoup de repos lundi pour être prêt cette semaine avec les mêmes objectifs ».
Rebelote
On prend les mêmes et on recommence, ou presque. Dès ce mardi, les joueurs du circuit européen se mesureront à nouveau sur le Karen Country Club pour un second tournoi seulement 48 heures après la fin du Magical Kenya Open.
Il y aura à nouveau 2000 points et 1 million de dollars de dotation pour ce Kenya Savannah Classic. Une ribambelle de tricolores seront au départ.
À noter tout de même que Jean-Baptiste Gonnet ne figurait pas dans le champ dimanche. Son top 5 l’aura-t-il fait changer d’avis ?
It’s the final day of the #MagicalKenyaOpen 🇰🇪 pic.twitter.com/yKkudem6Rm
— The European Tour (@EuropeanTour) March 21, 2021
Le Leaderboard
Les Français