Le capitaine européen de la Ryder Cup Padraig Harrington a préféré en référer à un arbitre après qu’un papillon se soit approché de sa balle en mouvement sur un putt lors du 2e tour du Portugal Masters
Même s’il compte plus de 25 ans de professionnalisme, il est passé pro en 1995, Padraig Harrington ne connait pas encore toutes les subtilités des règles de golf comme le prouve cet incident lors du 2e tour du Portugal Masters.
Sur le deuxième trou du parcours Dom Pedro Victoria à Vilamoura, Harrington a rentré un petit putt d’environ 2 mètres mais s’est aperçu qu’un papillon qui s’était posé au bord du trou quelques secondes auparavant, s’était envolé juste avant que sa balle ne pénètre dans le trou.
Ne sachant pas si sa balle avait touché l’insecte, l’Irlandais a fait appel à un arbitre car en cas de contact avéré avec l’animal il aurait eu à rejouer le putt.
«La balle est arrivée au bord du trou. Ça s’est joué à quelques dixièmes de seconde. Le papillon a fui en voyant la balle, mais je ne pense pas qu’ils soient entrés en contact» , a expliqué Harrington.
As unusual golf rulings go…@padraig_h was involved in a bizarre ruling today with a butterfly. 🦋 #PortugalMasters pic.twitter.com/HtaB9BlCmm
— The European Tour (@EuropeanTour) November 5, 2021
Que dit la règle ?
Selon la Règle 11.1b, si une balle sur le green est jouée et qu’elle entre en contact avec une autre personne, un animal ou une obstruction amovible, alors le coup ne compte pas et doit être rejoué.
Après que les arbitres aient visionné les images du putt, ils ont estimé que sa balle n’était pas entrée en contact avec l’insecte.
Vainqueur du Portugal Masters en 2016, le capitaine européen de la dernière Ryder Cup, qui a fêté ses 50 ans fin août, a pris la 12e place dimanche à Vilamoura. C’est son meilleur résultat depuis sa 4e place au PGA Championship de mai dernier.
©European Tour