Menacé de perdre sa place de numéro 1 mondial en cas de victoire de Collin Morikawa aux Bahamas, Jon Rahm est désormais assuré de finir l’année 2021 au sommet du classement. Le Basque est l’un des rares européens à tenir la dragée haute aux Américains dans le top 20 mondial puisque seuls Rory McIlroy et le vainqueur surprise du Hero World Challenge, Viktor Hovland, figurent également dans ce gotha.
Le Norvégien de 24 ans, Viktor Hovland, compte désormais 5 victoires tous circuits confondus depuis son passage pro en 2019. Son 4e succès sur le PGA Tour à Albany ce dimanche lui permet de grimper à la 7e place mondiale, son meilleur classement.
Le Scandinave devance désormais dans la hiérarchie Bryson DeChambeau mais aussi Rory McIlroy puisque le Nord-Irlandais glisse au 9e rang occupé la semaine précédente par son coéquipier de Ryder Cup.
Derrière Rahm et Morikawa, le podium est complété par Dustin Jonhson qui avait terminé l’année 2020 à la 1ere place. Outre les 3 Européens, le Japonais vainqueur du Masters Hideki Matsuyama, le Sud Africain Louis Oosthuizen et ses 3 podiums en majeurs cette année (2e de l’US Open et de l’US PGA mais aussi 3e de The Open), et le Mexicain Abraham Ancer parviennent à exister au milieu des 14 joueurs américains du top 20 mondial !
Les Français
Au classement des meilleurs tricolores, quasiment aucun changement à notifier. En tout cas rien de bien notable. Sans jouer, Victor Perez, qui était redescendu à la 75e place, gagne 1 rang, Julien Brun et Frédéric Lacroix, qui comptaient sur les tournois de début de saison en Afrique du Sud pour lancer leur saison, sont rentrés chez eux et reculent de 3 et 4 places.
©PGA Tour