Nous l’avions écrit hier : il était fort possible qu’il y ait un chamboulement au classement du Farmers à Torrey Pines ce vendredi. Ce deuxième tour du tournoi californien n’a pas déçu ! Et c’est le talentueux Viktor Hovland qui a tiré son épingle du jeu pour prendre la tête.
Les conditions s’annonçaient compliquées pour cette seconde journée à Torrey Pines. Le vent et la pluie auront surtout perturbé la fin de journée, causant même une interruption de jeu alors qu’il restait entre 1 et 4 trous à une quarantaine de joueurs. Le jeune Viktor Hovland était au départ du 18 au moment de la sirène mais il a su tenir son rythme au retour du jeu pour son dernier trou. Il s’offrait même un huitième birdie de la journée, contre un seul bogey, et prenait la tête du tournoi à -9. Une performance exceptionnelle sur le parcours sud, futur hôte de l’US Open 2021.
Current conditions: ☂
Sideways rain, hail and wind. 😳 pic.twitter.com/6JLzUPfaWD
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 29, 2021
Il restait trois trous au leader de la veille, Patrick Reed, au moment de l’interruption. Lui a signé un bogey sur le 17 immédiatement corrigé par un birdie sur le trou suivant, terminant sa journée dans le par. Le Texan occupe la deuxième place au côté de 6 autres joueurs à un coup du leader. Parmi les dauphins, on retrouve Jon Rahm et Tony Finau qui ont su ne pas fléchir dans ces conditions de jeu difficiles. Le Basque et l’Américain qui jouaient sur le parcours nord, réputé plus facile. ont signé des cartes de 67 (-5) pour recoller à un coup du jeune Norvégien. Ils sont à égalité avec Adam Scott (-3 ce vendredi), Lanto Griffin (-2), et Ryan Palmer (-2).
Noren et McIlroy moins étincelant
Co-leader au côté de Reed, Alex Noren a connu une journée plus difficile avec une carte de 74 ponctuée de cinq bogeys. Il redescend à la onzième place à -6. Impressionnant jeudi sur le parcours sud (-4), Rory McIlroy est resté plus discret hier avec son -1, le Nord-irlandais est un point derrière le Suédois. Vingt joueurs se tiennent en 4 coups. Le tournoi n’est pas joué !
« When the putter starts warming up, look out for @McIlroyRory. »@Wingoz on the mic on @PGATOURLIVE.#QuickHits pic.twitter.com/8Va9D386u8
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 29, 2021
Koepka, Day, Smith à la trappe
Avec un cut à -1, il fallait jouer sous le par total pour espérer voir le week-end . En difficulté hier, le vainqueur du Tournament of Champions Harris English n’a pas fait de miracle aujourd’hui avec un -1 (+6 total).
Brooks Koepka (+4), Jason Day (+4), Jordan Spieth (par) ou encore le brillant vainqueur de la semaine dernière Si Woo Kim (dans le par) vont faire leurs valises prématurément .
Pour Koepka, numéro un mondial il y a un an, c’est le troisième cut manqué consécutivement. La première fois que cela lui arrive depuis son passage pro.
Cameron Smith a, lui, complètement craqué sur le parcours sud avec un très lourd 79, après son solide 66 de jeudi.
Cinquantenaires rugissants
À l’inverse, c’est passé pour deux quinquagénaires KJ Choi (-2) et Phil Mickelson (-1) (avec deux birdies sur les deux derniers trous !). Idem pour Rickie Fowler et Sungjae Im, à -1 à la 54e place.
Tracking the whole way.
Leave that putter in the bag, @RickieFowler. 🐦#QuickHits pic.twitter.com/6QhrnBJfRk
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 29, 2021
Le leaderboard
Photo PGA Tour/Getty Image