Il y a 25 ans jour pour jour, Tiger Woods décrochait sa première victoire sur le PGA Tour. Depuis, il a engrangé 81 autres victoires sur le circuit américain et est devenu une légende de notre sport.
C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où le tigre n’avait pas encore rugi. Un jour d’octobre 1996, Eldrick « Tiger » Woods décroche à 20 ans son premier tournoi chez les pros. Nous sommes le 6 octobre 1996 au Las Vegas Invitational. Un autre temps. Un autre PGA Tour.
Et même une autre formule puisque Woods a dû jouer cinq tours dans cette épreuve disputée sur trois parcours différents : le Las Vegas Hilton Country Club, le TPC Summerlin et le Desert Inn. Mais cinq tours n’ont pas suffi pour le départager de Davis Love III. En effet, Tiger est parvenu à remonter un retard de cinq points dans un superbe dernier tour bouclé en 64 (-8) pour forcer le play-off.
Un succès vite confirmé
C’est dès le premier trou de play-off que le natif de Cypress en Californie remporte le tournoi, profitant d’un bogey de son adversaire direct. Ce premier succès chez les pros, tout juste six semaines après son troisième US Amateur consécutif, sera très rapidement confirmé par une nouvelle victoire deux semaines plus tard, au Walt Disney World/Oldsmobile Classic.
Au total, Tiger Woods a glané 82 titres sur le PGA Tour, dont 15 Majeurs, avec des années d’exception. Comme en 2000 par exemple où il gagne neuf tournois sur la saison et ne sort du top 20 d’un tournoi qu’une seule fois lors des 20 épreuves qu’il a disputées (23e). En 2006, l’homme qui est aujourd’hui âgé de 45 ans enchaîne avec six victoires consécutives.
Son dernier succès remonte à il y a presque deux ans, au Japon fin octobre 2019 pour le ZOZO Championship. Depuis sa dernière apparition au Masters en novembre 2020, mais surtout depuis son très grave accident de voiture en février dernier, les chances de le revoir soulever un nouveau trophée sont très hypothétiques. Mais rien n’a jamais semblé impossible avec cette légende du golf.
Photos : J.D. Cuban/Allsport