Hideki Matsuyama, leader avec quatre coups d’avance à l’attaque du dernier tour, remporte ce 85e Masters de l’histoire avec un score final de 278 (-10) et une ultime carte de 73 (+1). Il devance d’un point le jeune américain Will Zalatoris, 24 ans. Le Japonais offre surtout à son pays un premier Majeur. Historique !
Son dixième Masters aura donc été le bon. Dix ans après le premier alors qu’il n’était encore qu’un amateur, Hideki Matsuyama remporte certainement le tournoi du Grand Chelem le plus convoité au monde.
Avec un score de 278 (-10) et malgré une dernière carte de 73 (+1) sans conséquence, il entre dans l’histoire du golf moderne en devenant le premier japonais à s’imposer dans un Majeur. Quelques jours seulement après le succès de l’amateur nippone à l’Augusta Women’s Amateur, Tsubasa Kajitoni. Comme un signe !
Masterful Matsuyama.
Hideki is the 2021 Masters champion. pic.twitter.com/JilGnKF5ga
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 11, 2021
Frayeur d’entrée au 1
Matsuyama s’est fait pourtant peur à deux reprises durant ce dernier tour. Dès l’entame avec cette mise en jeu égarée à droite du fairway du 1 et ce bogey, d’entrée, à la sortie de ce par 4. Grosse frayeur puisque dans le même temps ou presque, Will Zalatoris, son plus proche adversaire, qui accusait quatre points de retard après 54 trous, réussissait deux birdies au 1 et au 2 pour revenir à un coup.
Et puis à la sortie du par 5 du 15 où il voyait sa balle filer dans l’eau jouxtant le green pour un mauvais bogey contre un solide birdie de Xander Schauffele, son partenaire de jeu. A ce moment précis, l’Américain revenait à -10 total contre -12 pour Matsuyama. Mais Schauffele se faisait hara-kiri sur le par 3 du 16 avec un horrible triple-bogey. Une terrible sortie de route qui offrait au Japonais la victoire.
Japan’s first Masters champion. #themasters
日本人として初のマスターズチャンピオン pic.twitter.com/r9LmakPTbx
— The Masters (@TheMasters) April 11, 2021
Cinq coups d’avance au 9
Entre ces deux faits de jeu, clés de cette journée, Hideki Matsuyama a parfaitement maîtrisé la situation, assurant au putting (13 putts seulement sur l’aller) et restant d’une extrême solidité dans ses coups de fers. Il s’est même payé le luxe de compter cinq coups d’avance à la sortie du 9 tout en profitant des dérapages incontrôlés de ses plus proches concurrents tels Marc Leishman, Justin Rose ou encore Jordan Spieth, tous distancés pour la lutte finale. Tous se sont délités un à un lors de ces dix-huit derniers trous. A l’arrivée, Zalatoris finit seul deuxième à -9 devant ses compatriotes Jordan Spieth et Xander Schauffele, tous deux -7.
Rahm, au panache
Cela a profité à l’Espagnol Jon Rahm qui, en grand champion, a signé un ultime 66 (-6) sans erreur. 21e dans le par total après 54 trous avec trois 72 d’affilée, il prend finalement la 5e place à -6 (282). C’est son 4e top 10 en quatre ans (4e en 2018, 9e en 2019, 7e en 2020). Il a surtout aligné un 15e tour consécutif dans ou sous le par à Augusta.
DeChambeau, hors-sujet
La grande déception de ce Masters 2021, outre l’absence ce week-end du tenant du titre, Dustin Johnson, c’est évidemment Bryson DeChambeau. Le Californien, qui avait annoncé avant l’édition 2020 et dans la foulée de sa démonstration à l’US Open qu’il jouerait l’Augusta National Golf Club en par 67, n’a été capable de jouer qu’une seule fois sous le par cette semaine.
Un 67 (-5) justement le vendredi contre de très lourds 76 (+4) et 75 (+3) à deux reprises pour une 46e place finale à 293 (+5). Il faudra que l’Américain revoie clairement sa stratégie en Géorgie pour envisager un jour de revêtir la veste verte.
A week to remember @robert1lefty 🏴
He punches his ticket back to next year’s Masters.#TheMasters pic.twitter.com/c1RgFw9PLz
— The European Tour (@EuropeanTour) April 11, 2021
MacIntyre et Zalatoris seront là en 2022
Signalons que parmi les douze premiers au leaderboard ne possédant pas d’exemption, ce sont d’ores et déjà qualifiés pour 2022 Brian Harman, Robert MacIntyre, Si Woo Kim, Kevin Na, Stewart Cink, Webb Simpson, Tony Finau, Cameron Smith, Corey Conners, Justin Rose, Marc Leishman, Jon Rahm, Xander Schauffele et Will Zalatoris.
Le leaderboard final
© Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP