N’ayant pas pu conserver leur carte sur le Tour européen (futur DP World Tour), Raphaël Jacquelin (photo) et Grégory Havret vont toutefois poursuivre leur carrière. Avec une catégorie de jeu respective de 16c et 17, ils devraient jouer entre dix et quinze tournois au plus haut niveau lors de l’exercice 2021-22 qui débute la semaine prochaine en Afrique du Sud.
A bientôt 48 ans (il les aura le 8 mai prochain), Raphaël Jacquelin n’a nullement l’intention de raccrocher les clubs. 203e de la Race, il va ainsi bénéficier en 2022 d’une catégorie 16c qui devrait lui permettre de disputer une quinzaine de tournois au maximum sur le DP World Tour, la nouvelle appellation de l’European Tour.
Absent pour le premier événement estampillé DP World Tour la semaine prochaine en Afrique du Sud (Joburg Open), le Lyonnais, 22 tournois joués en 2021 pour seulement six cuts franchis (21e au British Masters en guise de meilleur résultat), devrait selon nos informations être au départ des deux autres rendez-vous sud-africains programmés début décembre et co-sanctionnés avec le Sunshine Tour : SA Open Championship (2-5 décembre à Sun City) et l’Alfred Dunhill Championship (9-12 décembre) à Leopard Creek.
Deuxième réserve au Joburg Open
Une chose est certaine, Raphaël Jacquelin ne jouera pas sur le Challenge Tour en 2022. Un scénario que n’écarte en revanche pas Grégory Havret, l’autre vétéran du golf français, 45 ans le 25 novembre. Il avait ainsi joué sur la deuxième division européenne en 2019 après avoir perdu sa carte à l’issue de la saison 2018 sur le Tour européen avant de remonter dès 2020 grâce à sa brillante deuxième place aux PQ3 à Lumine (Espagne).
Le Rochelais, qui a terminé la saison à la 240e place de la Race en n’ayant franchi que trois cuts en 14 départs (45e au Gran Canaria Lopesan Open), conserve sa catégorie 17 sur le DP World Tour. Le triple vainqueur sur le Tour européen entre 2001 et 2008 pourrait normalement disputer une dizaine de tournois au plus haut niveau. Il est pour l’instant deuxième réserve au Joburg Open la semaine prochaine.