Trois birdies sur ses trois derniers trous ont permis à Jason Day (photo) de rejoindre en tête du classement vendredi soir le Californien de 25 ans Will Zalatoris, en quête de sa première victoire sur le PGA Tour et auteur de la meilleure carte du jour à Torrey Pines. Moins flamboyant que lors des deux premiers tours le numéro 1 mondial Jon Rahm ne pointe toutefois qu’à un coup du duo de tête.
Double vainqueur de l’épreuve en 2015 puis en 2018, Jason Day apprécie indéniablement le parcours de Torrey Pines.
Samedi l’Australien aura l’occasion d’inscrire une 3e fois son nom au palmarès de cette mythique étape du West Swing dont c’est la 70e édition. Il pourrait ainsi rejoindre Phil Mickelson avec trois succès mais serait encore bien loin du recordman Tiger Woods avec 7 titres glanés entre 1999 et 2013.
C’est bien de pouvoir me dire que j’ai gagné à deux reprises ici. Et les 2 fois en play-off
Jason Day
Jason Day dont le dernier titre remonte à quasiment 4 ans (Wells Fargo en mai 2018) tente de renouer avec son glorieux passé après avoir émis l’hypothèse de devoir mettre fin à sa carrière à l’automne dernier. Sa fin de parcours rythmé par 4 birdies en 6 trous lui fait entrevoir la lumière au bout du tunnel.
«C’est bien de pouvoir me dire que j’ai gagné à deux reprises ici. Et les 2 fois en play-off» , a fait remarquer l’ex-numéro 1 mondial, « Mais demain est un autre jour, et personne ne sait comment cela va se passer.»
Putts like this have @JDayGolf in a share of the lead @FarmersInsOpen. pic.twitter.com/2r0vFK60Ij
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 29, 2022
À -14 à ses côtés se trouve le jeune californien Will Zalatoris qui rêve de s’imposer pour la première fois dans l’élite. Auteur d’un remarquable 65 il a comblé les 6 coups de retard qu’il comptait sur les hommes de tête à mi-tournoi. Avec un peu plus de réussite au putting, il aurait même pu s’emparer seul des commandes à la veille du dernier tour.
«De toute évidence, j’ai de bonnes sensations ici», a expliqué Zalatoris, qui a disputé son premier tournoi du PGA Tour en tant que pro ici même à Torrey Pines en 2018. «C’est, je pense, de loin l’un des meilleurs parcours pour mon jeu. À moi de continuer à en profiter.»
🔄 Reverse, reverse 🔄@WillZalatoris strikes again. pic.twitter.com/9aEQQVEuju
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 28, 2022
Rahm et Thomas en embuscade
Les deux leaders devront cependant garder un oeil dans le rétro puisque pas moins de 24 joueurs se tiennent en 5 coups. Avec respectivement un et deux coups de retard, Jon Rahm et Justin Thomas demeurent, au regard de leur forme du moment et de leur pédigrée, les favoris pour soulever le trophée ce samedi soir.
L’Espagnol qui a remporté sa première victoire sur le PGA Tour dans ce tournoi en 2017 et l’US Open sur le South Course l’an passé veut en finir avec les accessits. Il ne s’est plus imposé depuis sa victoire ici en juin et totalise 4 podiums et 2 autres top 10 lors de ses 7 dernières sorties sur le circuit américain.
«J’ai l’impression d’avoir bien mieux joué que le score ne l’indique. Hormis deux trous j’ai joué du bon golf, mais c’est un de ces jours où vous ne parvenez pas à saisir les occasions. Difficile dans ces conditions de faire un meilleur score.»
JT: Birdie from 41 feet to tie the lead.
Rahm: Birdie from 38 feet to take back the lead.It’s a battle at the top @FarmersInsOpen. 🔥 pic.twitter.com/jbeq749jkT
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 28, 2022
Le résumé vidéo du 3e tour
Leaderboard
Photo ©Pga Tour Donald Miralle